« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » Atelier du Plateau : MAGNETIC ENSEMBLE

Atelier du Plateau : MAGNETIC ENSEMBLE

Aimant-nous les uns les autres.

D 23 juin 2012     H 16:14     A Alain Gauthier    


Voilatipa que le changement, c’est maintenant : il ne pleut plus !!! Les paysans qui voulaient de l’eau sont embourbés dans leurs champs noyés, les industriels du melon du Poitou s’émeuvent : leurs fruits ne mûriront pas en temps et heure. Pffff : le monde est mal fait, madame Michu !! Que fait la police de gauche ??
Ici, à l’Atelier du Plateau se presse un public averti du concert du Magnetic Ensemble, créé à l’initiative et autour d’Antonin LEYMARIE, percussions et compositions avec Benjamin FLAMENT et Sylvain LEMÊTRE aux percussions et vibraphone, Fabrizio RAT au piano préparé, Arnaud ROULLIN au synthétiseur, Thomas de POURQUERY, voix, sussuration, murmurement, impréclamation, sudation, visité par la somptueuse, craquante et chantante créature : Jeanne ADDED.

Antonin Leymarie - mai2012

Public averti et prévenu : « au programme, lumière noire, soirée hypnotique, où vous viendrez faire bouger, dans une transe minimale, même vos muscles les plus intimes ».
D’aucuns auraient pu croire qu’il s’agissait d’une soirée « coaching du périnée ». Non, pas du tout, même si, compte tenu de l’espace contenu, bouger son plancher pelvien pouvait s’avérer pertinent. Les six musiciens, tournés les uns vers les autres, vont installer leurs ostinati entêtés et enchevêtrer leurs rythmes avec maestria. On peut raisonnablement penser en nous souvenant de ce que disait Einstein : « pour marcher au pas, pas besoin de cerveau, la moëlle épinière suffit », que ces gars-là auraient fait un malheur dans la cour de la caserne : un rythme hurlé par le gradé engagé « Huuummp’ Déééé ’, huummmp Déééé’ » et eux brodant des variations gestuelles pleines de grâce et de légèreté, le genou décalé et la fesse joyeuse.

Leur réussite indéniable : remplacer les boîtes à rythmes préprogrammées par des musiciens en chair et en os et produire un effet au moins égal. Ce soir règne le BPM ( battement par minute ) aux rythmes répartis entre psytrance et happy hardcore. Entre la fumée et le stroboscope, ne manque que le sable entre les orteils pour s’imaginer à Ibiza. Fermer les yeux, laisser cette musique produire son effet attendu sur les neurones et confuser leur capacité à traiter le signal. Inutile de chercher qui produit quel son, s’ouvrir à tout, au tout, bouger avec le beat ici et là.

De Pourquery soliloquera sur le tapis sonore de ses petits camarades avant de dialoguer avec Jeanne Added. L’Atelier du Plateau deviendra un dancefloor le temps du second set pour un grand moment de danse individuelle tous ensemble. Avant de fermer ses portes tôt, respect des voisins oblige.
Magnetic ensemble + musique magnétique = tous magnétisés.

C’est gagné.

> Magnétic Ensemble invite Jeanne Added - samedi 1- juin 2012 - Atelier du Plateau, 5 rue du Plateau (au fond de l’impasse !) 75019 Paris - téléphone 01 42 41 28 22 - courriel


> Liens :

> D’autres concerts en Île de France et ailleurs dans l’Hexagone ? Consultez l’agenda de CultureJazz.fr