« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2012 » Synaptic Project ouvre Orléans’Jazz 2012

Synaptic Project ouvre Orléans’Jazz 2012

Trois musiciens du crû qui ne cèdent pas à la facilité.

D 25 juin 2012     H 14:17     A Denise Giard    


2ème prix du tremplin Orléans’Jazz 2012, le trio tourangeau Synaptic Project invité de l’Association Ô Jazz avait pour mission de lancer le festival Orléans’Jazz mercredi 20 juin à 19 heures sur une scène en plein air.

La musique de Synaptic Project ?

Une musique qui interpelle, pleine de vie et d’intelligence !

Les compositions du vibraphoniste Renaud DETRUIT sont aussi inventives et créatives que son jeu de vibraphone est percussif et gracieux.
La présence de l’euphonium dans cette formation apporte une touche très personnelle. On oublie complètement l’instrument de fanfare et d’harmonie d’autant que Anthony CAILLET réussit à en sortir des sons légers qu’il colore aux pédales d’effets dont il n’abuse pas.
Par son jeu de batterie très subtil, Stan DELANNOY met en valeur la rencontre sonore insolite des instruments de ses compagnons, peu fréquente dans un trio Jazz.

Le trio Synaptic Project en ouverture du festival Orléans Jazz 2012, le 20 juin
Le trio Synaptic Project en ouverture du festival Orléans Jazz 2012, le 20 juin
© CultureJazz.fr

Ignorant le brouhaha de la circulation qui règne Quai du Châtelet et l’ambiance animée de la terrasse qui fait face à la scène, Synaptic Project crée de très beaux climats qu’il serait doux d’apprécier dans un lieu plus propice à l’écoute.

N’empêche... être capable de jouer de la très bonne musique dans des conditions difficiles est un gage de talent et Ô Jazz a eu bien raison de leur faire confiance.

Festival Orléans Jazz 2012 (20 au 30 juin) : www.orleans.fr/orleansjazz-2012


> Liens :