« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » JAZZ-CLUB DES PALAIS en pays nivernais

JAZZ-CLUB DES PALAIS en pays nivernais

Jazz et vins à déguster à Cosne-Cours-sur-Loire.

D 2 octobre 2012     H 11:31     A Denise Giard    


La naissance d’un jazz-club étant suffisamment rare pour être remarquée, nous saluons le Jazz club des Palais qui ouvre ses portes à Cosne-Cours-sur-Loire dans le pays nivernais le 22 octobre 2012 .

Le nom choisi pour le club fait référence au lieu (la Salle Palatine étant un ancien palais épiscopal), ainsi qu’à la dimension gustative de ces rendez-vous puisque, en partenariat avec le Bureau interprofessionnel des vins du Centre Loire, deux viticulteurs de la région seront présents chaque soir de concert pour faire déguster leurs meilleurs crus.

L’ouverture de ce jazz-club est le fruit d’une collaboration entre la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et l’association D’Jazz Nevers qui en assure la direction artistique.
"Cette création autour de la Note bleue et du Swing ne doit en effet rien au hasard. Elle est le fruit d’une action culturelle résolue à diversifier et dynamiser la programmation de la cité cosnoise. (...)
Les notes de Jazz taquinent les tympans, les trésors architecturaux enchantent la vue, les arômes du vin excitent les palais…
" souligne Alain Dherbier, Maire de Cosne-Cours-Sur-Loire.

De son côté, Roger Fontanel, directeur de D’Jazz Nevers, présente ce projet comme « une ambition partagée qui s’appuie déjà sur une collaboration fructueuse entre D’Jazz Nevers et la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et qui repose sur la volonté d’une diffusion plus régulière du jazz sur la commune. »
Bien entendu, les concerts programmés s’inscrivent dans la ligne artistique défendue par l’équipe de Nevers : « L’écrin de la Salle Palatine est l’occasion de proposer une programmation ouverte, diversifiée, exigeante et représentative de la scène jazz d’aujourd’hui dans le cadre intimiste d’un jazz-club. » précise Roger Fontanel.

C’est le trio d’Eric Legnini (Éric Legnini : piano / Thomas Bramerie : contrebasse / Franck Agulhon : batterie) qui inaugurera le lieu et lancera cette nouvelle aventure musicale en cet automne 2012, à quelques jours du 26ème Djazz Nevers Festival (10 au 17 novembre).

On ne peut que souhaiter le succès de cette saison inaugurale qui renforce encore l’action menée dans toute la région Bourgogne par le Centre Régional du Jazz. Un exemple de développement culturel concerté et structuré.


Voir une carte plus grande

> Pour la saison 2012/ 2013, six rendez-vous SALLE PALATINE : Place Pasteur à Cosne-Cours-sur-Loire ( 58200 )

> LUNDI 22 OCTOBRE 2012 / 20H30 / Éric Legnini Trio « Ballads »


> LUNDI 10 DECEMBRE 2012 / 20H30 /
Christophe Marguet/Manu Codjia/ Géraldine Laurent « Autour de Charlie Parker »


> LUNDI 28 JANVIER 2013 / 20H30 /
Guillaume De Chassy Trio « Silences »


> LUNDI 11 MARS / 2013 /
Olivier Thémines Trio « Miniatures »


> LUNDI 8 AVRIL 2013 / 20H30 /
LPT3 (Lavergne/Pommier/Thuillier)


> LUNDI 27 MAI 2013 / 20H30 /
If Duo (Bruno Angelini/Giovanni Falzone)


> Agenda de CultureJazz : une sélection de concerts programmés en Bourgogne... et ailleurs en France ! (ICI !)


> Liens :