Jean-Pierre LELOIR : exposition à Paris
Pour le droit d’ingérence de l’œil ?
13 décembre 2012 06:00
À l’initiative d’Éric Facon, dernier assistant de Jean-Pierre Leloir, le Bar Floréal présente une exposition loin du déballage qu’autoriserait l’œuvre magistrale du reporter photographe disparu en décembre 2010.
Le parti-pris du choix fait par Eric Facon (lui même photographe) implique autant qu’il donne à réfléchir : un quotidien propre et figuré par Leloir, un engagement personnifié vis à vis des jazzmen qu’il a côtoyés, accompagnés, observés…
La plupart des photographies montrent le hors-scène tandis que les grandes figures du genre se rendent à Paris et visitent la capitale.
À l’Olympia ou à la salle Pleyel, Leloir joue pour ainsi dire à domicile, nombre d’artistes sont immortalisés en scène… à deux pas, dans les coulisses, quand ils ne sont pas surpris à jeter un coup d’œil au travers du grand rideau qui les sépare du public (Roy Haynes).
Cette proximité éclaire la riche démarche de Jean-Pierre Leloir, sa parfaite et discrète immersion dans un univers où les codes sont invisibles.
Pour la génération des reporters sensibles à cette approche, il y a là matière à de grandes leçons.
Pour la foule des admirateurs anonymes et les professionnels il y a aussi la réponse à la question de la place des reporters photographes dans la sphère de l’information et du savoir. Éric Facon nous livre son plaidoyer pour que prévale le droit d’ingérence de l’œil : qu’il en soit remercié.
Le Bar Floréal - 43 rue des Couronnes - Paris XXème
Exposition visible jusqu’à la fin décembre 2012
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