Le guide-annuaire du jazz en France publié par l’IRMA

Même à l’époque du web 2.0, le livre reste irremplaçable dans la mesure où il permet de trouver aussi ce que l’on ne cherche pas. En flânant au hasard des pages de Jazz de France (7ème édition !), on retrouve ici et là des noms connus qu’on avait parfois oubliés parce qu’ils ont choisi de se retirer quelque peu des turbulences du métier pour se mettre au vert.
En suivant la structure de l’ouvrage, on se rend compte de la richesse et de la diversité du jazz de France et de sa répartition géographique, on peut prendre mesurer la présence du jazz dans son territoire.
Pour une recherche ciblée, l’index vous emmène avec précision à l’information recherchée...
Pour 36 euros, pourquoi s’en priver ?

"Jazz de France - guide annuaire du jazz en France"
"Jazz de France - guide annuaire du jazz en France"
Editions IRMA - 2013

Pour permettre l’édition d’un tel guide méthodiquement construit dans un souci du détail, de précision et de rigueur, il faut des hommes et des structures.
Sur le plan humain, le clé de voûte de ce projet c’est Pascal Anquetil qui anime le Centre d’Information du Jazz (C.I.J.) depuis sa création en 1984 par l’association Jazz Paris Île-de-France (J.A.P.I.F.).
Cette structure qui a pour but de "conseiller et orienter les amateurs et les professionnels, musiciens et autres acteurs de la vie du jazz" est désormais un département de l’I.R.M.A. [1] (depuis 1994), installé au 22 rue Soleillet dans le 20è arrondissement parisien.

En s’appuyant sur un réseau d’une vingtaine de correspondants en régions, le CIJ a pu ainsi mettre en fiches, année après année, les acteurs et les ressources du jazz (et des musiques d’improvisation) en France, soit plus de 20 000 contacts !

Pascal Anquetil
Pascal Anquetil

> Comment ça fonctionne ?
La plupart du temps de manière montante, du terrain où la colonie de fourmis amasse les informations vers le sommet, au CIJ, où ces données sont triées, classées, stockées dans une copieuse base de données.
Pour vous donner un exemple concret, c’est ainsi qu’en 2004, quelques mois après la mise en ligne de la première mouture de ce site (CultureJazz.net), Edwige Dujardin (permanente de l’équipe du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances et chargée de mission du CIJ en Basse-Normandie) nous a proposé de créer une fiche de référencement pour intégrer ce nouveau média naissant dans cette fameuse base de données (managée par l’indispensable Fabrice Jallet).
Chaque année à l’automne, une fiche de réactualisation nous est adressée pour permettre une mise à jour des informations. C’est ainsi que vous nous trouverez page 472 de Jazz de France.

Quitte à froisser les esprits libertaires, on a toutes les chances d’être fiché quand on agit dans le jazz en France mais c’est à ce prix qu’on peut disposer d’un répertoire de données très fiable et extrêmement complet, outil indispensable pour entretenir l’intense vie des musiques à base d’improvisation.

Pour cette septième édition, Jazz de France, guide-annuaire du jazz en France évolue en améliorant les classifications dans ses différentes rubriques pour mieux coller au tissu du jazz dans les régions. Il s’ouvre également sur l’Europe recenser les concours et tremplins qui restent un bon moyen pour révéler les talents par-delà les frontières.

En sept grands chapitres (artistes, agents, festivals, clubs, labels, écoles, médias), on trouvera une vraie mine d’informations qui suscitera des envies d’aller à la rencontres de ces lieux, de ces artistes, à la découverte des riches catalogues des labels, de consulter les médias disponibles.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur le jazz en France s’y trouve à quelques exceptions près (certains ont su passer entre les mailles de ce filet serré, volontairement ou non. On a des noms !)...

Publics du jazz : le dossier

Le jazz et ses publics...
Le jazz et ses publics...
Photo © Christian Ducasse

En bonus, cette nouvelle édition de Jazz de France s’ouvre sur un dossier qui apporte un éclairage très important et intéressant sur la question du public, des publics du jazz et des musiques improvisées.

Un dossier en deux volets :

  • Le jazz et la question de son public ou de ses publics (par Pascal Anquetil)
  • Les publics du jazz : que faire ? (par Olivier Roueff, chargé de recherches au CNRS)

Deux regards, deux manières d’aborder les questions que se posent de nombreux acteurs de la culture : quel public pour le jazz ? Quel est le public du jazz ?
D’un côté, le regard du journaliste, observateur, archiviste du jazz en France qu’est Pascal Anquetil qui introduit et éclaire l’étude de sociologue réalisée par Olivier Roueff de manière très scientifique et analytique.

Pour savoir ce que recouvrent les appellations "jazzophile cultivé", "cultivé éclectique", "jeunes sorteurs" ou "occasionnel" et essayer de repérer à quelle catégorie vous pouvez appartenir, lisez donc cette étude commandée à l’origine par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne.
La prochaine fois où vous mettrez les pieds dans un lieu de jazz, pour sûr, vous ne regarderez pas le public (dont vous faites partie) de la même façon !

Nous vous le disions, nous sommes tous fichés... mais on s’en fiche si ça peut servir la culture du jazz que nous défendons !


> "Jazz de France - guide-annuaire du jazz en France" -éditions IRMA (décembre 2012) - ISBN : 978-2-916668-41-3 - 36 euros

On peut commander ce guide ici : www.irma.asso.fr/Jazz-de-France


> Pour aller plus loin :

  • Pour ceux qui souhaiteraient entrer dans les détails de l’étude sur les publics du jazz commandée à Olivier Roueff et Wenceslas Lizé par le Centre Régional du Jazz en Bourgogne, le rapport complet publié en mars 2010 peut être téléchargé ici :
    > www.crjbourgogne.org/Rapport_Etude_Public_Jazz

> Liens :

[1Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles