« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2013 » Yves Rousseau Akasha quartet à Caen

Yves Rousseau Akasha quartet à Caen

12 ans de complicité.

D 11 avril 2013     H 18:00     A Thierry Giard    


> « Jazz dans les Foyers » - Théâtre de Caen - samedi 6 avril 2013 - 17h

Déjà le dernier concert de la série mensuelle « Jazz dans les Foyers » pour cette saison 2012-2013. Il n’y en aura pas en mai puisque le jazz va aussi s’épanouir ailleurs en région au cours du printemps...

Au menu de l’après-midi pour un public toujours aussi nombreux, le quartet du contrebassiste Yves Rousseau. Une formation qui atteint les 12 ans d’âge mais qui était un peu en sommeil en tant que telle depuis le projet « Poète vos papiers », hommage à Léo Ferré pour lequel les voix de Claudia Solal et Jeanne Added (aujourd’hui remplacée par Maria-Laura Baccharini) étaient venues compléter le quartet.

Yves Rousseau Akasha Quartet à Caen, le 6 avril 2013
Yves Rousseau Akasha Quartet à Caen, le 6 avril 2013
Photo © CultureJazz.fr

12 ans donc, deux disques (Fées et Gestes en 2001 puis Sarsara en 2004) et bon nombre de concerts, de résidences et de projets divers pour bâtir une esthétique singulière à partir d’un répertoire dans lequel des mélodies se dissolvent dans des espaces ouverts, propices à l’improvisation.

Ce quartet a « un son » dont la spécificité vient, de notre point de vue, du positionnement particulier du violon et du saxophone.
Régis Huby se charge de la mise en espaces de la musique. Exploitant avec virtuosité les combinaisons de sons acoustiques-électriques à partir de boucles et d’effets jamais pesants. C’est un peu le designer de l’ensemble qui manie l’archet comme des pinceaux et des brosses dans un jeu de couleurs changeantes et place des constellations de points lumineux dans le jeu pizzicato.
Jean-Marc Larché, au saxophone, trace la ligne mélodique directrice, avec une grande sobriété, portant une constante attention au jeu de ses complices. Concentré et imperturbable dans son attitude, il apporte une touche sereine et sensible à l’ensemble.

Yves Rousseau avec Akasha quartet, à Caen - 6 avril 2013 -  voir en grand cette image
Yves Rousseau avec Akasha quartet, à Caen - 6 avril 2013
Photo © CultureJazz.fr

Entre les deux, Yves Rousseau et Christophe Marguet incarnent, certes, le fondement traditionnel du quartet de jazz (contrebasse et batterie) mais ils habitent leur fonction avec toute leur personnalité. Yves Rousseau, également compositeur, assure un pilotage sans failles, avec l’autorité naturelle et bienveillante d’un guide. Christophe Marguet vit pleinement la musique, accompagnant les structures rythmiques d’une respiration qui rend toujours son jeu très aérien, même lorsqu’il s’agit d’affirmer la prédominance du rythme.

Le programme de ce concert résulte du projet Akasha mené en 2012 dans le cadre d’une résidence à Enghien les Bains : une évocation musicale et visuelle des cinq éléments.
Les quatre compositions jouées (sans les images à Caen) portent chacune sur un des éléments fondamentaux, l’eau, le feu, l’air et la terre et quant au cinquième élément (Akasha en sanskrit), c’est la quintessence, le constituant des astres, toute cette dimension immatérielle qu’on perçoit dans le fonctionnement même du quartet avec des compositions en perpétuel mouvement.

Cette musique est dense, mouvante, comme le mouvement des eaux, la danse du feu, les turbulences de l’air et la densité vitale de la terre.
Elle invite à un beau voyage musical sans complaisance ni concessions, parfois agité mais qui ouvre sur des espaces mélodiques et sensibles d’une grande richesse d’où émergent des mélodies, comme des chansons venues des traditions populaires.

À quand un nouveau disque du quartet ? Il permettrait de poser un nouveau jalon dans le parcours d’une formation soudée par une grande connivence et une vraie convergence d’esprit.

Yves Rousseau : contrebasse, compositions / Jean-Marc Larché : saxophones alto et soprano / Régis Huby : violons / Christophe Marguet : batterie et percussions


> À lire aussi sur CultureJazz.fr :


> Liens :

Dans la même rubrique

19 janvier 2014 – [En écho] À Lyon, Nicolas Folmer invitait et enregistait...

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #1

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #2

2 janvier 2014 – Nuit bleue à la Vapeur de DIJON

1er janvier 2014 – Minino GARAY au Triton