« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2013 » Au Triton : Duo d’ÉLISES

Au Triton : Duo d’ÉLISES

Les deux font la paire

D 20 mai 2013     H 07:30     A Alain Gauthier    


Il y a le duo des Nonnes, le Duo des Lises ( dans la baie du Mont Saint Michel ) et voici le Duo d’Élises. Deux gentes créatures qui, l’espace d’un soir, chassent ( Ce n’est qu’un combat, continuons le début !!) la testostérone de la scène du Triton.
Élise CARON, voix, flûte, guitare et Élise DABROWSKI, voix, contrebasse.
Commençons par la fin du concert.
À quoi sait-on que les gens sont jouasses ?
Ils ont la banane, ils ne quittent pas leur chaises (des fois qu’elles reviendraient pour une petite dernière ), ils se ré-jouissent encore ( « mais de quoi s’agit-il ? » se demandent les sexologues du jazz ).

Elise Caron (ici à Coutances, le 4 mai 2013) -  voir en grand cette image
Elise Caron (ici à Coutances, le 4 mai 2013)
© Thierry Giard / CultureJazz.fr

Donc deux femmes, libres ô combien, qui ont alterné des choses improvisées, des textes revisités, des délires vocalisés, des vocaux délirants, avec une écoute que même la DCRI avec sa Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute en est jalouse, avec ce petit quelque chose que les hommes peinent à acter : une complicité plutôt qu’une compétition, ni l’une ni l’autre ne cherchant à tirer la couverture sonore à soi et chacune à son tour initiant une nouvelle aventure duelle.

Elles jouent avec ravissement du détournement du langage ( ce texte sombre aux mots déformés qui évoque un moyen-âge peuplé de sorcières, des caves voutées, des histoires glauques de Claude Seignolle ou de Michel de Ghelderode, ça suinte de méchanceté, de noirceur, de menaces..... beurk !! ), du bavardage gromelesque rattrapé par quelques mots audibles et hilarants ( les papotis des deux gamines, le voyage gitan-allemand-guerre d’Espagne-... ) et déconstruisent des textes avec un acharnement presque thérapeutique ( the word has probably been..., le doux goût de l’existence, … ).

Bref, nous rions souvent, nous les écoutons autant qu’elle s’écoutent et c’est un vrai chouette beau moment de musique partagée.

Vendredi 17 mai 2013 à 21h - LE TRITON (et restaurant « EL TRITON » !) - 11 bis, rue du Coq Français - 93260 Les Lilas - 01 49 72 83 13 - courriel


À lire aussi sur CultureJazz.fr :


> Liens :

Dans la même rubrique

19 janvier 2014 – [En écho] À Lyon, Nicolas Folmer invitait et enregistait...

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #1

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #2

2 janvier 2014 – Nuit bleue à la Vapeur de DIJON

1er janvier 2014 – Minino GARAY au Triton