Elle peint le jazz en direct.

"Je peins en direct et c’est le timing qui compte. J’essaie de capter l’expression d’un musicien tout en visualisant le mouvement de l’ensemble. Le travail sur le vif me force à simplifier et m’aide à la recherche de l’essentiel...".

C’est ainsi que Märta Wydler caractérise sa démarche d’artiste qui utilise l’aquarelle pour traduire en direct les émotions et les sensations du concert.

D’origine helvético-suédoise (née en 1966), elle a grandi en Suisse mais s’est installée à Nice depuis 2001. Sa formation de plasticienne, elle l’a éffectuée à Zürich, en se spécialisant dans l’illustration scientifique (École Nationale Supérieure d’Art de Zürich). Diplôme en poche, elle a travaillé pour la science, la publicité et des particuliers, créé des designs pour une fabrique de textiles... Tout un parcours qui l’amène aujourd’hui à lier son art à sa passion pour le jazz.

Elle connaît la scène puisqu’elle est également contrebassiste mais c’est dans la salle, sa planche à dessin en bandoulière que Märta Wydler lie le mieux son amour de la musique et sa démarche artistique.

Ceux qui fréquenteront la cité gersoise de Marciac et son très célèbre festival cet été pourront découvrir ses œuvres dans la Galerie d’art Eqart (21 rue Henri Laignoux, 32230 Marciac - www.eqart.fr), du 26 juillet au 12 août 2013.
Une exposition qui présentera des travaux récents. La moitié des peintures a été créée lors d’un séjour à New York en printemps 2013, dans les clubs de jazz de Manhattan et Brooklyn. L’autre moitié témoigne de concerts à Nice, en particulier lors des Nice Jazz Festivals de 2011 et 2012.
Il sera même possible de la voir s’exprimer "en live" puisqu’elle peindra pendant les concerts lors des premiers jours du festival.

Une démarche artistique colorée, vivante, vibrante, haute en couleurs. Si on a eu l’occasion, dans diverses manifestations, de rencontrer d’autres artistes travaillant "en direct", il faut reconnaître que les travaux de Märta Wydler révèlent un sacré "coup de patte" et une grande sensibilité à la musique en train de se jouer.

Les quelques œuvres présentées ici donnent un aperçu de son travail (à prolonger par une visite sur son site). Elles sont publiées avec l’accord de l’artiste, bien entendu !


> Liens :