« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2006 » TRIO RESISTANCES

TRIO RESISTANCES

Etats d’urgence

D 20 septembre 2006     H 21:20     A Thierry Giard    


Dans un monde où le commerce médiatique vise à imposer une culture dominante souvent médiocre et banale, des voix s’élèvent pour affirmer leurs opinions, mettre en acte leurs convictions et faire entendre leurs différences.
Keller, Tocanne et Martin sont de ceux-là. Depuis 2001, date de parution du premier album du trio sur le label Agapes, ils continuent leur combat de musiciens engagés dans la défense du jazz dans ce qu’il a de plus vivant inventif et intègre.

Etats d'Urgence - Trio Résistances - 2006
Etats d’Urgence - Trio Résistances - 2006

Etats d’urgence est leur troisième album et le second pour le label Cristal Records après Global Songs paru en 2004.
Derrière une pochette en parfaite adéquation avec le titre, on découvre une musique qui porte en elle des valeurs de tolérance et d’ouverture. Chaque voix est au service du collectif et il serait bien difficile d’essayer de définir qui de Keller, Tocanne ou Martin fait figure de leader. On notera toutefois les qualités indéniables de Lionel Martin, excellent saxophoniste (du soprano au baryton) mais aussi remarquable compositeur (Lune rouge, For Steve, L’issue...). A la contrebasse, Benoît Keller s’illustre tout particulièrement dans Army of her, une composition qu’il introduit par un long et vigoureux solo de contrebasse. Troisième homme et clé de voute de cet ensemble, le batteur Bruno Tocanne, homme de culture(s) et d’expérience va bien au delà d’une présence rythmique sans failles et complète subtilement les couleurs du trio .

Des hommages sincères balisent le parcours. A Paul Motian par un Bruno Tocanne enflammé dans une interprétation d’Abacus d’une grande intensité. A Steve Lacy (For Steve avec un Lionel Martin magistral au soprano). Hommage également, mais plus implicite, à Charlie Haden et Carla Bley puisqu’on ne peut pas oublier l’engagement de leur mythique Liberation Music Orchestra. Comme eux, le trio revisite et remet en lumière trois chansons emblématiques des luttes de libération : Patria de Multitudes, Grandola, Vila Morena et l’incontournable El pueblo unido.

Signalons une fois encore la qualité de l’enregistrement réalisée par le « magicien du son », Gérard de Haro, décidément un élément incontournable dans nombre de productions actuelles. .

Un disque serein et limpide à écouter de toute urgence !


Cristal Records CRCD 0614 - distribution Abeille Musique

> Formation :

Benoît Keller : contrebasse / Lionel Martin : saxophones / Bruno Tocanne : batterie (et voix sur Patria de Multitudes)

Enregistré en 2006 par Gérard de Haro et Nicolas Baillard au studio La Buissonne.

> Titres :

1/ Patria de multitudes (H. Gomez ;E. Carrasco) / 2/ Abacus (P. Motian) / 3/ Lune Rouge (L. Martin) / 4/ L’issue (L. Martin) / 5/ Army of her (B. Keller) / 6/ Mine de rien (L. Martin)
7/ Etats d’Urgence (B. Tocanne) / 8/ Préliminaires (B. Keller) / 9/ El pueblo unido (S. Ortega) / 10/ For Steve (L. Martin) / 11/ Grandola, Vila Morena (J. Alfonso)


> Liens :

http://www.trioresistances.new.fr/

http://www.brunotocanne.com

http://www.imuzzic.net/

http://www.cristalrecords.com/

http://www.abeillemusique.com

Dans la même rubrique

30 décembre 2006 – Label Rude Awakening : La Poche à Sons et Fonetik

30 décembre 2006 – Michel FERNANDEZ Trio : Eléments

28 décembre 2006 – Deux duos de Jack DeJohnette

28 décembre 2006 – ZIG-ZAG TERRITOIRES & LABEL LABORIE

24 décembre 2006 – Eric LEGNINI Trio : un héritage revendiqué !