« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » [archive] 2004, Caen : Ellery Eskelin trio + Jessica Constable.

[archive] 2004, Caen : Ellery Eskelin trio + Jessica Constable.

Dimanche 21 novembre 2004 - Conservatoire de Caen

D 18 octobre 2005     H 15:31     A Thierry Giard    


Re-publication d’un article paru en 2004 !


Singulier ce trio !
C’est toute sa richesse et son intérêt.
Ellery Eskelin est de ces musiciens qui préfèrent les sentiers escarpés parsemés d’embûches aux autoroutes faciles des musiques standardisées. Dès lors qu’on le suit dans ses escapades, la maturité (10 ans de complicité) et la vigueur (fortes personnalités) de ce trio deviennent des évidences.


Eskelin est un des plus solides saxophonistes de sa génération : croyez-en Daniel Humair qui l’invita souvent ! Pour éclairer son cheminement, il a pour guide Werner X. Uehlinger du label Hat-Hut, un suisse qui a les pieds sur terre et la tête dans les musiques nouvelles : une longue collaboration pour nombre de productions de grande classe mais sans concessions...

Il y a plus de 10 ans, Eskelin voulait un trio avec orgue... Il trouva Andrea Parkins et son accordéon, entre classique et punk, elle choisit les samplers pour détourner son instrument. Jim Black est un batteur incomparable qui fait merveille dans ce contexte. Qu’il s’agisse de compositions ou d’improvisation, la qualité et l’originalité des discours qui frappe d’emblée.

La contribution de la vocaliste britannique Jessica Constable sur une partie du programmes apporte des couleurs sonores supplémentaires à un ensemble enthousiasmant.

Un superbe concert qui remue les méninges : merci au conservatoire pour cette heureuse initiative (Richard Foy et Thierry Lhiver qui officient dans la classe de jazz n’y sont pas étrangers !).