« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Misja Fitzgerald-Michel Trio à Caen.

Misja Fitzgerald-Michel Trio à Caen.

La musique avant tout !

D 28 janvier 2007     H 21:59     A Thierry Giard    


Théâtre de Caen / « Jazz dans les Foyers »

Samedi 13 janvier 2007 à 17 heures.

> Misja Fitzgerald-Michel, guitare - Manu Marches, contrebasse – Christophe Lavergne, batterie

Allez, il faut le répéter : la formule du programme « Jazz dans les Foyers » est épatante. Fin d’après-midi du samedi, entrée libre, vaste espace sur deux niveaux et une programmation attractive, voilà une façon d’amener au jazz un public curieux et souvent nouveau, de tous âges qui plus est.

Cette fois, le guitariste Misja Fitzgerald-Michel était invité, en trio.

Misja Fitzgerald-Michel trio -  voir en grand cette image
Misja Fitzgerald-Michel trio
Photo © CultureJazz

Ce qui séduit d’emblée chez ce musicien, c’est sa simplicité et cette façon de jouer le jazz avec beaucoup de naturel, des standards de Cole Porter aux compositions de Bill Carrothers en passant par John Coltrane (il joue d’ailleurs fréquemment avec Ravi Coltrane, le fils, saxophoniste également ).

Ce trio joue, sans partitions, sans effets, sans parures inutiles, une musique qui semble jaillir sans efforts, preuve d’un haut degré de maîtrise instrumentale et d’écoute collective. La présence de Christophe Lavergne à la batterie est un élément important dans la structure du trio. Il apporte une connaissance du jazz et une sensibilité pour les courants les plus actuels de la batterie qui renforcent les liens entre tradition et modernité dans le travail de Misja Fitzgerald-Michel. Il est bien épaulé en cela par la contrebasse de Manuel Marches.

Misja Fitzgerald-Michel -  voir en grand cette image
Misja Fitzgerald-Michel
Photo © CultureJazz

On pourra simplement regretter que le public se soit poliment éclipsé en fin de concert sans même avoir demandé un rappel bien mérité. Sans doute la musique de ce trio apparemment accessible exige-t-elle une écoute trop attentive pour une fin d’après-midi ?

A la prochaine occasion, ne les manquez pas, en duo, trio ou quartet !


> Discographie de Misja Fitzgerald-Michel :

  • 2005 : Encounter avec Drew Gress (contrebasse), Jochen Rueckert (batterie) et Ravi Coltrane (sax sur 2 titres) / No Format 983 130-1 (Universal) - chronique ici !
  • 2001 : On the Edge avec Drew Gress (contrebasse), Nasheet Waits (batterie) et en invité Ravi Coltrane (saxophone) - autoproduit. Disponible sur : www.misja-fitzgerald-michel.com