Le percussionniste Minino Garay présente "Open baires" avec Manu Codjia (guitare), Jérôme Regard (contrebasse) et Malcolm Braff (piano).
OPEN BAIRES ou un hommage ouvert à Buenos Aires par Minino GARAY,batteur et percussionniste argentin, en France maintenant depuis 25 ans, et qui sévit régulièrement à Paris.
Buenos Aires est pourtant à 800 kms de Cordoba sa ville natale,mais l’influence de cette ville est sans doute inévitable pour tout argentin ! Et c’est toujours nourri de ses racines que Minino côtoie (et joue avec) les plus grands noms (Dee Dee Bridgewater ou Magic Malik, son ami de cœur, plusieurs fois évoqué ce soir). Il a créé son propre groupe "Les Tambours du Sud" avec à ses côtés le pianiste Lalo Zanelli, invité à jouer en fin de concert, et le compositeur et arrangeur Pierre Bertrand (à qui il rend hommage d’ailleurs au cours de ce concert !).
Il y a là ce soir Jérôme Regard (déjà présent sur le CD "Gabriel" -2011),Manu Codjia que l’on ne présente plus tant ils sont présents dans de nombreuses formations et Malcolm Braff que je ne connaissais pas, j’avoue. Un géant à la barbe presque fleurie et aux godillots de montagne étonnants pour un pianiste ! Fils d’un missionnaire américain, né en 1970 et élevé au Brésil, puis en Afrique de l’Ouest et installé en Suisse… avec plus d’une vingtaine de disques à son actif, programmé très souvent au Montreux Jazz Festival, et au Festival de Jazz de Cully. La grande qualité et la forte personnalité de son discours musical lui ont valu d’être applaudi sur les scènes du monde entier, et ont donné lieu également à deux albums pour le prestigieux label Blue Note. (consulter son site)
Ce fut un concert fantastique, haut en couleurs, en sourires, en humour et mené tambour battant (sans jeu de mots !) par un batteur au verbe espagnol roucoulant en notes endiablées... qui était pourtant, la veille, très embêté par une mauvaise chute qui l’a fait arriver en béquilles !
Buenos Aires y a été célébré par le biais des tangos de Carlos Gardel souvent cité (qui était en fait de Toulouse et avait transformé son nom Charles Gardes...).
Manu Codjia y a mis sa patte que j’adore. Un son bien à lui, une accroche rageuse et malgré tout très nuancée et concentrée ; Nous avons eu droit à quelques sourires qui ont éclairé son visage d’habitude assez fermé. La flûte de Magic Malik évoquée sur le titre de "Pilote" dans le CD "Gabriel" a plané sur le quartet un bon moment
Quant à Jérôme Regard, il assurait la solidité du groupe d’une main de maître, très statuaire et cependant très expressif dans son jeu !
En reprise inattendue et dansante en diable, Lalo Zanelli a été invité à se joindre au pianiste Malcolm Braff sur le premier morceau de son CD "Memoria Colectiva"(à écouter d’urgence sur Deezer ou ailleurs).
Pour ceux qui ne connaitraient pas Lalo Zanelli (comme c’était mon cas jusqu’alors !), vous pouvez consulter sa biographie impressionnante sur ce lien (ici !). Interrogation écrite la semaine prochaine !
Ce soir, nous avons été servis par cinq fabuleux musiciens et ce fut une très belle soirée, avant celle du lendemain... mais ceci est une autre histoire, sous la main d’Alain Gauthier qui vous a déjà raconté ce qui s’est passé le soir du 14 décembre au Triton.
... Il était (encore) une fois au Triton... pays où le jazz est roi et où les sujets sont tous fous de musique...
Le Triton (Les Lilas - 93) - vendredi 13 décembre 2013 -
"Open Baires" : Minino Garay : batterie, percussions, voix / Manu Codjia : guitare / Malcolm Braff : piano / Jérôme Regard : contrebasse / invité : Lalo Zanelli : piano.
> Liens :