« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2013 » Minino GARAY au Triton

Minino GARAY au Triton

...présente « Open Baires », nouvelle formation !

D 1er janvier 2014     H 19:36     A Florence Ducommun    


OPEN BAIRES ou un hommage ouvert à Buenos Aires par Minino GARAY,batteur et percussionniste argentin, en France maintenant depuis 25 ans, et qui sévit régulièrement à Paris.

JPEG - 47.3 ko
Minino GARAY au Triton - 13 déc. 2013
© Florence Ducommun

Buenos Aires est pourtant à 800 kms de Cordoba sa ville natale,mais l’influence de cette ville est sans doute inévitable pour tout argentin ! Et c’est toujours nourri de ses racines que Minino côtoie (et joue avec) les plus grands noms (Dee Dee Bridgewater ou Magic Malik, son ami de cœur, plusieurs fois évoqué ce soir). Il a créé son propre groupe « Les Tambours du Sud » avec à ses côtés le pianiste Lalo Zanelli, invité à jouer en fin de concert, et le compositeur et arrangeur Pierre Bertrand (à qui il rend hommage d’ailleurs au cours de ce concert !).

JPEG - 60.6 ko
Malcolm Braff au Triton - 13 déc. 2013
© Florence Ducommun

Il y a là ce soir Jérôme Regard (déjà présent sur le CD « Gabriel » -2011),Manu Codjia que l’on ne présente plus tant ils sont présents dans de nombreuses formations et Malcolm Braff que je ne connaissais pas, j’avoue. Un géant à la barbe presque fleurie et aux godillots de montagne étonnants pour un pianiste ! Fils d’un missionnaire américain, né en 1970 et élevé au Brésil, puis en Afrique de l’Ouest et installé en Suisse… avec plus d’une vingtaine de disques à son actif, programmé très souvent au Montreux Jazz Festival, et au Festival de Jazz de Cully. La grande qualité et la forte personnalité de son discours musical lui ont valu d’être applaudi sur les scènes du monde entier, et ont donné lieu également à deux albums pour le prestigieux label Blue Note. (consulter son site)

JPEG - 79.6 ko
Manu Codjia et Jérôme Regard au Triton - 13 déc. 2013
© Florence Ducommun

Ce fut un concert fantastique, haut en couleurs, en sourires, en humour et mené tambour battant (sans jeu de mots !) par un batteur au verbe espagnol roucoulant en notes endiablées... qui était pourtant, la veille, très embêté par une mauvaise chute qui l’a fait arriver en béquilles !
Buenos Aires y a été célébré par le biais des tangos de Carlos Gardel souvent cité (qui était en fait de Toulouse et avait transformé son nom Charles Gardes...).

Manu Codjia y a mis sa patte que j’adore. Un son bien à lui, une accroche rageuse et malgré tout très nuancée et concentrée ; Nous avons eu droit à quelques sourires qui ont éclairé son visage d’habitude assez fermé. La flûte de Magic Malik évoquée sur le titre de « Pilote » dans le CD « Gabriel » a plané sur le quartet un bon moment

Quant à Jérôme Regard, il assurait la solidité du groupe d’une main de maître, très statuaire et cependant très expressif dans son jeu !

En reprise inattendue et dansante en diable, Lalo Zanelli a été invité à se joindre au pianiste Malcolm Braff sur le premier morceau de son CD « Memoria Colectiva »(à écouter d’urgence sur Deezer ou ailleurs).
Pour ceux qui ne connaitraient pas Lalo Zanelli (comme c’était mon cas jusqu’alors !), vous pouvez consulter sa biographie impressionnante sur ce lien (ici !). Interrogation écrite la semaine prochaine !

JPEG - 62.3 ko
Lalo Zanelli et Malcolm Braff au Triton - 13 déc. 2013
© Florence Ducommun

Ce soir, nous avons été servis par cinq fabuleux musiciens et ce fut une très belle soirée, avant celle du lendemain... mais ceci est une autre histoire, sous la main d’Alain Gauthier qui vous a déjà raconté ce qui s’est passé le soir du 14 décembre au Triton.

... Il était (encore) une fois au Triton... pays où le jazz est roi et où les sujets sont tous fous de musique...

Le Triton (Les Lilas - 93) - vendredi 13 décembre 2013 -
« Open Baires » : Minino Garay : batterie, percussions, voix / Manu Codjia : guitare / Malcolm Braff : piano / Jérôme Regard : contrebasse / invité : Lalo Zanelli : piano.


> Liens :

Dans la même rubrique

19 janvier 2014 – [En écho] À Lyon, Nicolas Folmer invitait et enregistait...

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #1

12 janvier 2014 – D’jazz Nevers Festival 2013 #2

2 janvier 2014 – Nuit bleue à la Vapeur de DIJON

19 décembre 2013 – J.A.S.S. à l’Improviste

Rechercher

Partager, commenter et plus...

Page Google+ CultureJazz Page Facebook CultureJazz twitter RSS 2.0

Articles les plus récents

14 décembre – Lettre ouverte

13 décembre – Quatre garçons dont Le Van

11 décembre – Diego Imbert « Tribute to Charlie Haden » à Paris

9 décembre – Pile de Disques de décembre 2017

7 décembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 80

5 décembre – Rouge et noix au jazz-club de Grenoble

4 décembre – Cinq disques et un livre en vitrine - décembre 2017

3 décembre – Velvet Revolution

1er décembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 79

29 novembre – IXI Électrique

27 novembre – James Carter’s Elektrik Outlet à Caen.

25 novembre – BLIND ( aveugle )

23 novembre – Greg LAMY Quartet

20 novembre – Six disques en vitrine - novembre 2017 #2.

18 novembre – Ouverture du D’Jazz Nevers Festival 2017