« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2014 » "DR JAZZ ET MR FUNK” salue Herbie à Dijon

"DR JAZZ ET MR FUNK” salue Herbie à Dijon

Hommage à Herbie Hancock.

D 1er avril 2014     H 08:07     A Jacques Revon    


Pour fêter la première journée du Printemps à sa manière, D’jazz Kabaret organisait sa 3è soirée de l’année en hommage à un grand musicien né à Chicago en 1940, le pianiste et compositeur Herbert « Herbie » Jeffrey Hancock.

Ce Tribute proposé par l’association MEDIAMUSIC était une commande de création à un tout nouveau groupe bourguignon, le groupe Monsieur Charles depuis rebaptisé Dr Jazz & Mr Funk.

Dans ses compositions, Hancock a mélangé des éléments de soul, de rock, de funk, de disco et même parfois, quelques rythmes issus du rap. « Dr Jazz & Mr Funk » a, ce soir du 21 mars, transporté les nombreux spectateurs dans l’univers extraordinaire d’Herbie Hancock.

Aux claviers Thomas Loyer dit « ThoTho ». Vincent Loyer à la basse. Aux percussions , Olivier Montangerand. Marc Le Saux dit « YuJim » à la batterie et enfin, le leader du groupe, Fabien Lelarge aux saxophones baryton et alto, au Korg R3 et au Kaospad.

Pour préparer cette création, le travail s’est réalisé à distance, notamment pour arrêter le choix d’un répertoire. Une écoute en commun de l’ensemble des albums que Hancock a réalisés de 1963 à 1983 a été nécessaire. Vingt années, diront les musiciens du groupe pour « comprendre et tirer la quintessence des 70’s ».
Les musiciens ont chacun « pioché » des titres dans la période choisie pour faire comprendre et apprécier la pluralité des esthétiques intégrées dans cette musique : jazz modal, funk, soul, disco, free, expérimental...

Dr Jazz & Mr Funk ! - Dijon, 20 mars 2014 -  voir en grand cette image
Dr Jazz & Mr Funk ! - Dijon, 20 mars 2014
© Jacques Revon
Fabien Lelarge et Vincent Loyer - Dijon, 20 mars 2014 -  voir en grand cette image
Fabien Lelarge et Vincent Loyer - Dijon, 20 mars 2014
© Jacques Revon

Sur les traces de Robert Glasper Experiment, The Volunteered Slaves d’Olivier Témime, voici donc né à Dijon Dr Jazz & Mr Funk !
Ce spécial Tribute to Herbie Hancock revisite singulièrement un répertoire d’œuvres méconnues ou oubliées. Improvisations débridées, travail sur la matière sonore et l’harmonie, mises en place complexes, et rythme soutenu.
Pour construire cette création, ce sont 7 jours de répétition à bourlinguer entre Paris, Dijon, et Chalon/Saône et 5000 km parcourus.
Dans cette formule, l’adjonction d’un percussionniste et d’un bassiste, rappelle les quintettes électriques de Hancock et sans doute, les Head Hunters.

Voici donc détaillé le répertoire choisi et travaillé au goût de ce nouveau groupe pour cette création à La Vapeur. Précisons qu’une captation a eu lieu durant tout le concert, afin de réaliser une vidéo et une bande son, outils témoins de ce très spécial Tribute to Herbie Hancock.

Watch it, de l’album Trio 77
Swap rat, de l’album Secrets juin 1976
Steppin’ it, de l’album Manchild
Rock it, de Futur Shock 1983
Palm grease, e Trust 26 aout 1974
Ostinato (suite for Angela), de Mwandishi 1971
Just around the corner, de Mr Adams
Hornets, de Sextant
Heartbeat, de Manchild
Hang up your hangs up, de Manchild
Gentle thoughts

Un Tribute qui a vraiment enflammé la petite salle comble et mythique de la Vapeur.

Le claviériste, « ThoTho » souvent debout derrière ses trois claviers superposés, le regard parfois dans les nuages, une cigarette à la bouche en permanence mais jamais allumée ou presque, histoire sans doute de bloquer « l’addiction » déjà un « Monsieur » qui a dû en écouter et encore en écouter du HERBIE ! Tout le répertoire par cœur et sans hésitation, c’est la maîtrise totale du sujet et de ses instruments.
« YuJim » le batteur néo-parisien ! Avec ses bras nus et son « marcel », ses lunettes et ses yeux qui percent l’infini, c’est une machine humaine infernale qui ne s’arrête jamais. Le bassiste avec sa casquette noire de Batman, son bouc et lui aussi des lunettes, impassible, serein, il tient un tempo d’enfer le bonhomme !

Fabien Lelarge (Dr Jazz & Mr Funk !) - Dijon, 20 mars 2014 -  voir en grand cette image
Fabien Lelarge (Dr Jazz & Mr Funk !) - Dijon, 20 mars 2014
© Jacques Revon

Le percussionniste (chalonnais) assure avec délicatesse et précision sur les toms. Il est juste en face du pianiste et leurs regards se croisent...

Enfin Fabien, le leader et créateur du groupe dont les cheveux longs attachés en arrière me rappellent ceux de ces mousquetaires du roi à la botte et au geste précis, ceux aussi d’un vrai chevalier. Ce soir, il est tout entier corps et âme au service d’un prince nommé Hancock.

Un concert tout en énergie, très gros travail d’équipe, ça se sent, s’écoute et se voit sur la scène de ce D’JAZZ kabaret de mars.
Un concert qui fera date, sans doute.

Prochain Tribute pour Dr Jazz & Mr Funk, le 7 mai prochain à Beaune, à la Lanterne magique. Si vous passiez par là, n’hésitez pas !

> La Vapeur Club Dijon (21) - Soirée Jazz Kabaret - jeudi 20 mars 2014 - 20h30
Dr Jazz & Mr Funk ! : A Tribute to Herbie Hancock


> Lien :