« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2014 » MEDESKI, MARTIN & WOOD à CAEN

MEDESKI, MARTIN & WOOD à CAEN

Musique à ouïr, musique en scène.

D 17 avril 2014     H 05:44     A Jean-Louis Libois    


Musique à ne pas mettre dans toutes les oreilles tant elle risque de désarçonner son imprudent et involontaire auditeur. Et pourtant, le premier set passé (le demi set plus précisément), une sorte d’évidence fait place aux réserves et réticences de toute sorte.

JPEG - 41.9 ko
Nels Cline, Billy Martin, Chris Wood et John Medeski à Caen - 01 avril 2014
© T. Giard - CultureJazz.fr

Il y a dans la prestation de ce quartette new-yorkais du Ada ou l’ardeur de Nabokov dans lequel l’écrivain –en partie par provocation- inaugurait son célèbre roman par quelques dizaines de pages consacrées à un entomologiste passionné de papillons afin de décourager les admirateurs de Lolita. Ada se méritait -pensait-il. Et il avait raison. À sa manière l’entrée en matière tonitruante du quartette vaut autant comme mise en garde qu’elle est programmatique. Nous avons dit quartette puisqu ‘ au trio constitué depuis plusieurs décennies s’est ajouté pour ce concert le guitariste Nels Cline dont la présence et la complicité enrichissent encore un peu plus la palette sonore de la formation.

De l’ardeur, la formation n’en manque pas davantage tant la débauche d’énergie qui rime souvent avec débauche sonore est constitutive de sa proposition musicale. Néanmoins au détour d’un changement instrumental, une contrebasse à la place d’une basse électrique ou bien le recours à l’orgue Hammond en guise de claviers électroniques et le swing pour un temps reprend ses droits, le sens de la mélodie émerge à nouveau et tout devient alors plus facile sinon plus limpide dans les intentions... Il faut cependant bien l’avouer –pour meilleures qu’elles soient, celles-ci font une large part à des univers musicaux contrastés tels ceux du chanteur rock Iggy Pop , du formidable guitariste John Scofield (aperçu il y peu de temps aussi bien à Jazz sous les Pommiers que lors d’une récente Nuit du Jazz caennaise) ou bien encore du non moins réputé saxophoniste Maceo Parker.
Si l’ensemble a pu relever pour certains auditeurs d’une l’expérience des limites, pour d’autres ce concert a été l’occasion de découvrir de prodigues inventeurs et improvisateurs. Car, c’est aussi une musique en scène.

JPEG - 49.3 ko
Nels Cline, Billy Martin, Chris Wood et John Medeski à Caen - 01 avril 2014
© T. Giard - CultureJazz.fr


> Mardi 1er avril 2014 - Auditorium du Conservatoire de Caen - 1, Rue Carel 14000 CAEN - 20h00
Medeski, Martin and Wood invitent Nels Cline : John Medeski : orgue, claviers / Billy Martin : batterie, percussions / Chris Wood : basse électrique, contrebasse /+/ Nels Cline : guitare, effets

Concert dans le cadre des "Mardis en Musique de l’Orchestre de Caen (brochure en pdf ici !).
> Prochain concert jazz : mardi 20 mai 2014 avec Taylor Ho Bynum Sextet (« featuring » Mary Halvorson à la guitare !) - À ne pas manquer !! ndlr.


> Liens :