« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » 23 janvier > 15 février 2015 : « Sons d’Hiver » : festival aventureux, curieux, (...)

23 janvier > 15 février 2015 : « Sons d’Hiver » : festival aventureux, curieux, vagabond !

D 8 décembre 2014     H 08:04     A Thierry Giard    


En janvier et février (du 23 au 15), quand s’est retirée la marée des festivals si souvent insipides et standardisés, on retrouve le goût de l’aventure de salle en salle, de ville en ville, dans le Val-de-Marne au fil des concerts de Sons d’Hiver.
24ème édition en 2015 !

Anthony Braxton sera à Sons d'Hiver le 23 janvier, en quartet ! -  voir en grand cette image
Anthony Braxton sera à Sons d’Hiver le 23 janvier, en quartet !

Un festival exemplaire parce qu’il s’écarte des courants médiatiques et promotionnels pour aller cueillir des musiques souvent atypiques, rares et fondamentales là où tant d’autres ne vont pas.

Une manifestation dont nous parlons en toute franchise et liberté puisque CultureJazz.fr n’est ni partenaire, ni associé, libre comme l’air et les musiques qu’on écoutera là-bas dans le 9.4 !

L’éditorial du directeur, Fabien Barontini en dit long puisqu’il s’intitule « Juste un désir de liberté » et débute ainsi :

« Sons d’hiver est une invitation à l’écoute aventureuse, curieuse et vagabonde de la musique. Ici, les multiplicités de voies et chemins de traverse de la création musicale se retrouvent, s’entrecroisent et proposent des échappées salutaires. Hors sentiers battus, nous cultivons le désir inépuisable d’une confrontation avec les poètes de l’inattendu que sont les musiciens.
Pour cela, pas de « thématique centrale » de programmation encadrant la richesse polysémique de l’art. C’est anti-poétique. Pas de musique/marchandise. Mais des concerts à échelle humaine propices à l’échange sensible et symbolique qui enrichissent notre imaginaire...
 »

Des conditions fondamentales pour que l’idée de festival reprenne un sens hors de toute idée de « coup d’éclat » médiatique. Une mission culturelle totalement assumée.

Visitez le site, consultez le programme, allez-y !

JPEG - 65.2 ko
Cliquez sur l’image pour accéder à la programmation du festival 2015 !

> Programme en PDF ici !