« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2015 » Autour d’un Quart à l’Atelier du Plateau (Paris)

Autour d’un Quart à l’Atelier du Plateau (Paris)

Le Trio Grimal, Hochapfel, De Tregomain invite Sophia Domancich

D 25 mars 2015     H 18:00     A Alain Gauthier    


On ne sait plus donner où donner de la tête, des yeux et des oreilles : éclipse, grande marée, Bonnard à Orsay, élections départementales, printemps naissant, pffff : trop c’est trop !!! Sans oublier le salon du Livre où Le Trio Grimal, Hochapfel, De Tregomain qui invite Sophia Domancich à l’Atelier du Plateau aurait eu sa place au cœur d’un débat littéraire acharné, contradictoire et jubilatoire, disons entre les tenants de Claro et de son blog stimulant ( http://towardgrace.blogspot.fr/ ) et les afficionados des Russo et autres Marc Lévy. Parce que ce trio augmenté rassemble des bouts a priori inconciliables de la musique : le jazz et la musique baroque, le lied formel et l’improvisation. Entre autres.

Sophia Domancich -  voir en grand cette image
Sophia Domancich

Donc le trio de base auto-suffisant question jazz : Madame SOPHIA DOMANCICH au piano, KARSTEN HOCHAPFEL au violoncelle et ALEXANDRA GRIMAL aux sax et voix. Auto-suffisant parce que, quand ils s’y collent, personne ne fait le malin. Ils s’y collent et ça envoie terrible. Non-non pas dans le genre furieux-bruyant-écoutez-le-bruit-qu’on-fait-feuque-les-voisins, non-non. Dans le genre musique précieuse : à l’exécution délicate, raffinée, sobre.
Quand PIERRE DE TRÉGOMAIN y mêle sa voix de haute-contre, on frissonne. Une invitation à ré-écouter Alfred Deller ? Philippe Jarrousky ? le Hilliard Ensemble ?
Les textes ( poèmes ? lieder ? divagations caféinées post coïtales ? ) ne respirent pas vraiment les amours joyeuses : I’m so lost without you, Depuis que tu es parti(e), So long to find you.
L’amour ne serait-il qu’une grande escroquerie ? De moins en moins écologique parce que de moins en moins durable ?
Grimal et De Trégomain tissent leurs voix (vocales), le cello et le piano aussi, et le trio instrumental s’envoie en l’air pour clore ce concert écouté, comme toujours en ce lieu, par un public en apnée acoustique.
On les rappelle bien sûr.

« Autour d’un Quart », série de concerts autour du piano, du 17 au 22 mars 2015 à l’Atelier du Plateau - 5 rue du Plateau, 75019, PARIS
> vendredi 20 mars à 20h : Grimal/Hochapfel/De Trégomain/Domancich