« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2015 » Jazz Fabric #10 - Le Retour d’Ulysse [Promenade]

Jazz Fabric #10 - Le Retour d’Ulysse [Promenade]

Alexandra GRIMAL - Benjamin DUBOC

D 30 mars 2015     H 04:30     A Pierre Gros    


> Le Carreau du Temple, Jeudi 19 mars 2015.

Alexandra GRIMAL : saxophones ténor et soprano
Benjamin DUBOC : contrebasse

JPEG - 70.5 ko
Alexandra Grimal - Benjamin Duboc


Histoire de poètes et de potes :

Porté par leur seule imagination les poètes travaillent à la maîtrise de la liberté. De même les musiciens jouent cette liberté, interrogeant la nôtre pour peu que nous soyons prêts à nous laisser porter.

Le Retour d’Ulysse est une promenade, une errance entre Alexandra Grimal et Benjamin Duboc, deux musiciens de jazz parmi les plus en vue de la scène hexagonale. Épris de liberté, ils jouent et se jouent des formes en mouvement qu’ils créent ici devant nous. A l’évidence une histoire de potes sans quoi une certaine forme de jazz, on l’a déjà évoqué dans ces colonnes, ne serait possible.

Il faut savoir aussi que l’Odyssée est un récit de voluptés dont la musique est une des composantes à la fois séductrice, enchanteresse et piégeuse, sorte de poison érotique, Ulysse résiste... non sans peine. Soyez sans crainte ici au Carreau du Temple on ne parle que d’inoffensifs fantasmes, enfin en principe et peut importe que l’évocation du récit de l’Aède ne soit qu’un prétexte à la sensualité.

Les deux musiciens jouent avec l’intime, à la limite du souffle, à la limite du silence, à fleur de peau, sans s’interdire pourtant quelques explosions libératrices. Que ce soit à l’archet ou en pizzicati Benjamin Duboc va chercher le son, sa chair, le bois, le grain ; le saxophone, la voix d’Alexandra Grimal dans d’étonnants enchaînements sans ruptures de timbre ou de volume se confondent et évoquent, qui sait, le vocable de sirènes égéennes. Matière poétique on nous promène : Après la pluie, After the rain, brume coltranienne.

Ces deux artistes, amis des atmosphères ont la maîtrise de leurs émotions, de leurs oreilles, de leurs gestuelles sans laquelle le free jazz ne serait alors qu’outrances sonores et palabres sans poids.
C’est un partage entre eux et nous, qui se déroule là devant nos yeux, parfums sonores, entre poètes et potes.

Alexandra Grimal - Benjamin Duboc : « Le Retour d’Ulysse » Alexandra Grimal Alexandra Grimal Alexandra Grimal - Benjamin Duboc Benjamin Duboc Benjamin Duboc Benjamin Duboc

L’album :

Le Retour d’Ulysse [promenade]

Alexandra Grimal - Benjamin Duboc : « Le Retour d'Ulysse » -  voir en grand cette image
Alexandra Grimal - Benjamin Duboc : « Le Retour d’Ulysse »
Improvising Beings



> Improvising Beings IB32 / www.improvising-beings.com

L’histoire se poursuit sur le disque et ne doit rien au hasard. La poétique ne s’invente pas et seul un long cheminement y mène. Il s’écoute comme on peut parfois lire un livre à plat ventre ou vivre un film qui nous captive. Il nous cherche et nous prend par la main pour une promenade, nous invite à y retourner. Un enregistrement en tous points remarquable qui ne se laisse jamais totalement apprivoiser principe même de la liberté.

Le retour d’Ulysse [promenade]. Enregistré les 29, 30 et 31, juillet 2013 au studio Ackenbush, Malakoff, France. Produit par Improvising Beings

Alexandra Grimal : saxophones ténor et soprano / Benjamin Duboc : contrebasse

CD1 : 01. Rencontre / 02. L’Homme qui court / 03. Empreintes / 04. Amibes / 05. La Forêt / 07. La Danse des Puces (avant la Pluie)- After The Rain (John Coltrane).

CD2 : 01. Gaïa / 02. Chemins / 03. Entrelacés / 04. Ithaque / 05. Le Retour d’Ulysse / 06. Isha.

Portfolio

  • Alexandra Grimal
  • Alexandra Grimal
  • Benjamin Duboc
  • Benjamin Duboc
  • Benjamin Duboc