« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2015 » Mikko Innanen « Innkvisitio » à Dijon.

Mikko Innanen « Innkvisitio » à Dijon.

Des finlandais et un lituanien irrésistiblement complices !

D 26 novembre 2015     H 20:00     A Jacques Revon    


Le saxophoniste finlandais, Mikko Innanen était en tournée en France avec son groupe Innkvisitio du 12 au 18 novembre 2015. Il est revenu dans une nouvelle formule de ce quartet comprenant le lituanien Liudas Mockunas au saxophone ténor et à la clarinette.

JPEG - 56.1 ko
Mikko Innanen « Innkvisitio »

Mikko Innanen a créé cette formation en 2003.
Au début, ils sont quatre finlandais avec la particularité qui consiste à réunir sur scène deux saxophonistes sur les quatre musiciens.
Auparavant, pendant plusieurs années dès 1998, Mikko Innanen a parcouru le globe avec ses saxophones alto et baryton pour approfondir une conception du jazz que l’on nomme « rétro-futuriste ».
C’est ensuite, avec ses deux compères Seppo Kantonen aux claviers et Joonas Riippa à la batterie qu’il a modelé petit à petit ses propres histoires musicales.
Une démarche qu’il construit de manière quelque peu libertaire, non-dénuée d’une forme d’humour dans les prises de chorus et dans les échanges entre musiciens. Les finlandais sont ici irrésistiblement complices, ils rient entre eux et se surprennent, on les sent vivre libres et heureux de jouer ensemble. Liudas Mockunas se fond dans le groupe, il apporte toute sa dextérité, celle d’un saxophoniste ténor qui maîtrise totalement son instrument et la performance ne se fait pas attendre.
Mikko et Liudas s’expriment aussi à l’unisson, les notes se superposent à la manière d’un fin pâtissier concevant un délicieux mille-feuilles.

Mikko Innanen -  voir en grand cette image
Mikko Innanen

Cette année 2015 marquait donc le retour en France de cette formation d’Europe du nord, grâce à une tournée programmée en novembre mais qui verra malheureusement le concert du 17 novembre à Paris annulé pour cause d’attentats sur la capitale. Ce sera la seule fausse note lors de cette venue en France, un grand regret tout de même pour ce quartet comme me le confiera leur manager, Charles Gil, regret de ne pas s’être produit à la Dynamo de « Banlieues Bleues » (Pantin). Mais les souvenirs d’un passage en France du 12 au 18 novembre 2015 resteront marqués dans leur mémoire.

Le Centre Culturel de l’Université de Bourgogne, aura donc eu l’honneur de clôturer la tournée de Mikko Innanen Innkvisitio.
Ce concert a eu lieu dans la salle de l’Athénéum, un espace où l’on aurait aimé voir d’avantage d’étudiants spectateurs présents à cet événement. Il est vrai que l’ambiance morose due aux événements dramatiques que vit notre pays en ce moment y étaient sans doute pour quelque chose.

Ce concert a été organisé par l’association Médiamusic (Dijon) dans le cadre des soirées D’JAZZ KABARET proposées une fois par mois.
On notera que ces concerts seront, dans l’avenir, proposés dans différentes salles de la ville puisque le site de La Vapeur qui accueille d’ordinaire l’association Mediamusic pour ses concerts, doit s’agrandir et se rénover pendant 18 mois.

Les morceaux joués.

« Attac » / « LH 440 » / « Punainen iltapäivä » (qui signifie « après-midi rouge”) / « Swing Nouveau » / « La Ballade de Johnny Jane » de Serge Gainsbourg / « Cast Up « composé d’après un poème de Lawrence Ferlinghetti

Mikko Innanen « Innkvisitio » Seppo Kantonen, Mikko Innanen & Joonas Riippa Liudas Mockunas Joonas Riippa Mikko Innanen & Joonas Riippa Seppo Kantonen, Joonas Riippa, Liudas Mockunas & Mikko Innanen Mikko Innanen « Innkvisitio » à Dijon. Mikko Innanen

 


Portfolio

  • Seppo Kantonen, Mikko Innanen & Joonas Riippa
  • Liudas Mockunas
  • Joonas Riippa
  • Mikko Innanen & Joonas Riippa
  • Seppo Kantonen, Joonas Riippa, Liudas Mockunas & Mikko Innanen
  • Mikko Innanen « Innkvisitio » à Dijon.