« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2007 » Manuel ROCHEMAN en trio.

Manuel ROCHEMAN en trio.

Cactus Dance

D 27 février 2007     H 22:15     A Jacques Chesnel    


Martial Solal (qui, mieux qu’aucun autre pianiste sait de quoi il parle, de quoi il joue) ne tarit pas d’éloges sur son ancien élève, Manuel Rocheman, qui présente ici son sixième album en trio, le troisième chez Nocturne. Sideman recherché (les bassistes Kyle Eastwood et Jacques Vidal (trois disques avec ce dernier), les saxophonistes Sylvain Beuf et Anthony Ortega)… on peut entendre ce musicien raffiné (né en 1964) en piano solo (Alone at last) et le voir sur le DVD Live au New Morning (RDC Records) filmé en septembre 2003.

Manuel Rocheman - Cactus Dance -  voir en grand cette image
Manuel Rocheman - Cactus Dance
Nocturne - 2007

Comme dans son précédent opus, I’m old fashioned (2000), il a choisi des partenaires étatsuniens pour cette nouvelle exploration de standards et cinq nouvelles compositions originales en une judicieuse alternance, construction comme un scénario… remarquable pertinence de son répertoire, son équilibre. On remarque avec étonnement sa façon de (se) jouer des harmonies souveraines avec une articulation parfaite et un toucher si délicat. Il propose quatre interprétations (You must believe in spring de Michel Legrand, I do it for your love de Paul Simon, Comrade Conrad de Bill Evans et So tender de Keith Jarrett) qui ne sont pas loin d’atteindre (tout près même) la perfection des originaux grâce à un lyrisme constamment présent.

Il est vrai que la présence de Scott Colley, impeccable dans son soutien comme dans ses solos (celui de Comrade Conrad) et celle du batteur d’origine mexicaine Antonio Sanchez né en 1971 (entendu aux côtés de Michael Brecker, Pat Metheny, Danilo Perez entre autres) y sont pour quelque chose dans ce trio soudé dans l’invention, l’esprit d’aventure, la surprise permanente… bien au-delà des clichés habituels.

Il serait désolant que ce beau disque n’ait pas de suite dans les clubs, concerts et festivals de cette année…


> Cactus dance - nocturne NTCD 412 distribution Nocturne.

  • MANUEL ROCHEMAN ( piano & fender rhodes),
  • SCOTT COLLEY (contrebasse),
  • ANTONIO SANCHEZ (batterie)

Enregistré à New York en mars 2006

1/ Aulnay Blues. 2/ You must believe in spring. 3/ Batida de Coco.
4/ Cactus dance. 5/ So tender. 6/ Prato Feita. 7/ Comrade Conrad.
8/ I do it for your love. 9/ El Mosquito. 10/ Waltz for Marianne.
11/ I love you 7/4 version. 12/ I love you 4/4 version.


> Liens :

www.manuelrocheman.com

www.scottcolley.com

www.antoniosanchez.net

www.nocturne.fr