« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » Jean-Marie MACHADO à Vincennes

Jean-Marie MACHADO à Vincennes

D 21 février 2016     H 12:00     A Philippe Paschel    


Amateurs (et professionnels) en action...

Philippe Paschel collabore activement à CultureJazz.fr mais il est aussi trompettiste et, à ce titre, il a été impliqué dans un projet mené dans le cadre du Conservatoire Municipal de Vincennes avec le pianiste-compositeur Jean-Marie Machado et sa formation « Danzas ».
Voici son compte-rendu de rédacteur également acteur !

À la rentrée 2015, le Conservatoire Municipal de Vincennes a inauguré une activité pédagogique avec Jean-Marie Machado, qui a arrangé pour harmonie deux pièces de sa composition, “Quatre & Trois”, pour harmonie et quartet de jazz (ici, saxophone soprano, guitare, guitare-basse et batterie, quatre jeunes musiciens dont les noms n’ont pas été précisés ; le guitariste est le fils de Machado) et “Du côté de Nogent” pour harmonie et accordéon (Didier Irthursarry).
info document -  voir en grand cette image
Les répétitions de l’harmonie junior ont été dirigées par Jean-Noël Bonmort, par ailleurs professeur de flûte, aidé pour les répétitions partielles par pupitre par Eric Bourgogne, professeur de clarinette, et Fabien Cyprien et Frédéric Lucchi, professeurs de trombone.
Il y eut de nombreuses répétitions, des partielles pour débrouiller les difficultés particulières et des rencontres avec Jean-Marie Machado, qui vint préciser ce qu’il voulait, insuffler du caractère à l’œuvre et de l’énergie aux musiciens. Il m’est impossible de les nommer tous, mais je ferai exception pour le vaillant pupitre de trompettes : Laure, Zoé, Jérémy et Robin.
Le concert eut lieu à l’auditorium Jean-Pierre Miquel du Cœur-de-Ville, belle salle à l’excellente acoustique, l’harmonie junior étant renforcée par quelques adultes, professeurs au Conservatoire, membres de l’Harmonie Municipale de Vincennes -où les jeunes devraient venir l’âge venant-, musicien de Danzas.
Le public fut enthousiaste et des auditeurs attentifs ont assuré qu’ils avaient appréciés le mélange de l’harmonie et des musiciens pro : D. Ithursarry a beaucoup plu, ainsi que le jeune saxophoniste soprano qui s’est illustré dans Quatre & Trois.

Didier Ithursarry - Le Triton, nov. 2013 -  voir en grand cette image
Didier Ithursarry - Le Triton, nov. 2013
© Florence Ducommun

En deuxième partie, Danzas, l’orchestre à formation variable de Jean-Marie Machado, joua en avant-première une œuvre en cours, “Pictures of orchestra”, qui sera donnée intégralement les 1er , 2 et 3 décembre au Centre des Bords de Marne du Perreux, où il est compositeur associé.
Machado s’est réjoui de pouvoir jouer acoustiquement, de sorte que le public puisse entendre les instruments tels qu’il les entend habituellement.
La formation est originale : violoncelle, deux violons, piano, flûte, clarinette, saxophone, accordéon, tuba, soit un neuf-têtes ou nonet.
Nous avons entendu une œuvre composée de pièces d’ambiances variées, mettant en avant chacun des musiciens à leur tour ; musique mélancolique, dansante, abstraite, douce, violente, vibrante, toujours d’une forte présence. En un mot, réservez les premiers jours de décembre pour l’entendre terminée.

Mardi 16 février 2016, Vincennes, auditorium Jean-Pierre Miquel du Cœur-de-Ville, 20h00.
Harmonie junior du Conservatoire Municipal de Vincennes, direction Jean-Noël Bonmort.
Danzas : Guillaume Martigné (violoncelle), Séverine Morfin et Cécile Grenier (violon), Joce Miennel (flûtes), Elodie Pasquier (clarinettes), Jean-Charles Richard (saxophones), Didier Ithursarry (accordéon), François Thuillier (tuba), Jean-Marie Machado (piano).