« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Octet du Camion Jazz avec Fabien MARY à Granville.

Octet du Camion Jazz avec Fabien MARY à Granville.

Fabien Mary et le Camion Jazz Band au théâtre de la Presqu’île ( le 3 février 2007)

D 4 mars 2007     H 19:46     A Thierry Giard    


Avec une bonne gestion de l’espace, on parvient à placer un ensemble de huit musiciens sur la petite scène du Théâtre de la Presqu’île... A quand un big-band ?

Ce samedi 3 février, le trompettiste Fabien Mary était l’invité d’honneur de ces soirées jazz désormais rituelles à Granville : deux sets à consommer séparément ou conjointement avec un peu de temps pour se restaurer entre deux !

La formule connaît un succès croissant et la soixantaine de places de la salle sera-t-elle toujours suffisante ? De plus en plus, il est prudent de réserver, qu’on se le dise !

Cet octet réunit des musiciens habitués du Camion Jazz [1] : solide formation capable d’épauler sans failles le soliste/leader invité, Fabien Mary.

Sur des arrangements de standards et de nouvelles compositions (de Fabien Mary en particulier), l’ensemble a donné une belle leçon de jazz respectueux des formes et des codes qui ont défini le be-bop et ses dérivés. Un prestation impeccable sur scène, des chorus de classe sur une rythmique sans failles : ce jazz là a su séduire le public par son efficacité et ses couleurs. On pourrait aimer un peu plus d’audace et de folie pour donner du relief à un discours souvent très respectueux des codes établis. Sans doute faudrait-il pour cela que les occasions de jouer soient plus nombreuses pour s’affranchir des contraintes de la forme. Souhaitons-leur donc de nombreux concerts, ils le méritent amplement !

JPEG - 49.3 ko
Fabien Mary Octet
Photo © Christian Ducasse
  • Fabien Mary : trompette
  • Olivier Zanot : sax alto
  • David Sauzay et Guillaume Marthouret : sax ténor
  • Jerry Edwards : trombone
  • Xavier Doré : guitare
  • Fabien Marcoz : contrebasse
  • Fred Oddou : batterie.

> Le programme du Théâtre de la Presqu’île est sur le site : http://www.theatre-presquile.com/

> CONTACT :


[1Le Camion Jazz est un projet fort singulier. Né dans l’univers du cirque et créé par Guillaume Marthouret et Fred Oddou, le Camion Jazz est le seul club régulier qui peut fonctionner de manière itinérante dans une semi-remorque savamment aménagée. Basé actuellement à proximité de Caen c’est maintenant un lieu culte. - note : Théâtre de la Presqu’île -