Raffaello PARETI : lumières et couleurs de Toscane.
Maremma
10 mars 2007 10:31
Entre la mer Méditerranée et les collines, la Maremma est une région de Toscane dont on vante les mille visages. Autrefois partiellement insalubre, cette région est aujourd’hui très accueillante. On dit de cette terre qu’elle est douce et âpre à la fois. C’est là que le contrebassiste Raffaello Pareti a passé son enfance.
Maremma est un hommage chaleureux à cette région.
La base de cette formation est un quartet (avec Salis, Ferra, Cantini) déjà présent sur le disque précédent, Il Circo sur le même label Egea (2003). Viennent s’y adjoindre ici Stefano Bollani, pianiste plus que doué et sans oeillères, sur trois titres, et le percussionniste Walter Paoli (sur un Drost Nià décoiffant !).
Elément fort, impertinent, fin et inspiré, Antonello Salis, ici essentiellement accordéoniste apporte une flamme qui illumine ce disque. Comme à son habitude, il laisse aller ses débordements créatifs et entraîne ses compagnons dans les méandres de son discours. Salis, c’est un peu le Lubat de Sardaigne !
On reconnaîtra à Raffaello Pareti, contrebassiste cultivé et talentueux, la qualité des leaders qui savent s’effacer lorsque c’est nécessaire. Il laisse ainsi les deux Stefano, Bollani et Cantini, nous livrer un magnifique dialogue dans Valà Valboni.
A l’instar de la Maremma en Toscane, ce disque présente donc une musique aux multiples visages, dansante, chantante, folle parfois et toujours passionnante. Il y a là aussi quelque chose de Coltrane ou d’Hermeto Pascoal qui se mêle aux couleurs de Toscane.
Décidément, le jazz italien a une identité marquée et le label Egea sait la mettre en valeur sans pour autant verser dans une forme de nationalisme ou régionalisme culturel.
Un très beau disque !
> Egea records SCA119 - distribution DG Diffusion.
Stefano BOLLANI : piano
Stefano CANTINI : sax soprano
Bebo FERRA : guitare
Raffaello PARETI : contrebasse
Antonello SALIS : accordéon, piano préparé et percussions
Walter PAOLI percussions
1. MAREMMA / 2. LA DANZA DI ZOE / 3. MISSING / 4. DROST NIA / 5. INFANZIA / 6. VALA RALBONI ! / 7. ULISSE / 8. COME NEI FILM / 9. YUSIF 4:22
> Liens :
Label Egea : http://www.egeamusic.com/
Biographie de R. Pareti sur « Jazzitalia » : http://www.jazzitalia.net/artisti/raffaellopareti.asp
Dans la même rubrique
26 décembre 2007 – WEATHER REPORT par Christophe Delbrouck
19 décembre 2007 – Marché de Noël : huit disques pour la fin 2007...
7 décembre 2007 – L’esprit manouche : Boulou & Elios FERRÉ ; La POMPE
30 novembre 2007 – 2007 : la sélection de la rédaction.
26 novembre 2007 – Myriam ALTER : voyages en suspension...