« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2016 » Larry OCHS & Gerald CLEAVER à Paris.

Larry OCHS & Gerald CLEAVER à Paris.

Les sons de la grotte.

D 6 octobre 2016     H 14:00     A Christian Ducasse    


Au 19 rue Paul Fort existe une collection de raretés. On serait tenté de voir un cabinet de curiosités dans le vaste espace où Hélène Aziza a plaisir à accueillir. Coins et recoins se conjuguent pour surprendre les visiteurs.
Notre excellente hôte aime également à proposer des soirées musicales dans sa multi-galerie où l’inouïe semble guider ses désirs.

JPEG - 84.7 ko
Larry Ochs & Gerald Cleaver

Jeudi 29 septembre, Larry Ochs & Gerald Cleaver dialoguaient au premier sous-sol
du 19 Paul Fort. Pas un seul siège de libre pour une cérémonie aux allures secrètes sous l’intitulé non moins underground : « The Cave Improvisations Project »
Le saxophoniste Larry Ochs (co-fondateur du californien Rova Saxophone Quartet, Wadada Leo Smith, John Zorn, …) ne donne pas dans le swing orthodoxe. En décembre 2009 lors du festival de Sigüenza (Espagne) il déclencha la protestation d’un spectateur et fut conduit au poste par la « guardia civil » pour une explication de texte : jouer ou non du vrai jazz dans un festival dédié à cet art ?
L’affaire fit grand bruit mais Larry Ochs maintient le cap même s’il garde un souvenir amer de ce triste épisode.

JPEG - 61.5 ko
Gerald Cleaver & Larry Ochs

Son partenaire du jour, Gerald Cleaver (Rob Brown, Roscoe Mitchell pour les altistes ou Graig Taborn et Franck Amsallen pour les pianistes, …) semblerait dans la tradition. Mais son set de batterie agrémenté d’un lot de breloques percussives donne immédiatement des indices d’un culte possible tourné vers le paléolithique du rythme non domestiqué. À l’heure où ces lignes sont publiées, le duo aura enregistré pour l’audacieux label RogueArt dans une grotte secrète du sud de la France. On pourra ainsi juger ultérieurement, dans l’intimité, des fruits souterrains nés de ces échanges inédits.
Ce soir de septembre à Paris, l’intensité & la fièvre ont dominé, envoûtant l’audience lors d’une libre improvisation. Le privilège qu’offre Hélène Aziza, celui du spectacle vivant, créé par Ochs & Cleaver. L’art des drums chez Gerald Cleaver s’affiche tantôt dans l’amplitude du son et des cadences, tantôt dans l’infiniment petit et le quasi silence d’une cymbale ride qu’il semble ausculter à sa sortie de fonderie, lors de micro frappes à peine audibles. Autre moment singulier chez Cleaver : le maniement-frottement-effondrement d’une longue chaîne tel une citation de la chanson « Unchain my Heart » évoquant une nécessaire liberté.
(Unchain my heart, baby let me be’Cause you don’t care, help me, set me free)
Au saxophone ténor puis sopranino, Larry Ochs exprime une tension brûlante dépouillée de toute suavité, tension surgissant à l’intérieur d’un cri qui ne manque pas de captiver un auditoire en mode total recueillement.
Fin du set & mini rappel de courtoisie afin que le public quitte la grotte du 19 Paul Fort apaisé.
Prochain épisode proposé par l’infatigable Hélène Aziza : ce samedi 8 octobre avec l’alléchant duo Joëlle Léandre - Phil Minton. Pourquoi se priver ?

Larry Ochs & Gerald Cleaver Hélène Aziza Gerald Cleaver & Larry Ochs Larry Ochs Gerald Cleaver & Larry Ochs

Le 19 rue Paul Fort accueille des créateurs et leurs créations, au gré des occasions, au fil des rencontres.


  • www.19paulfort.com
  • Info / résa : helenaziza@19paulfort.com // 01 48 74 27 80
  • voir la performance sur Youtube par Émilie & Benjamin sur GoPro & iPhone : ...ici...

Portfolio

  • Hélène Aziza
  • Larry Ochs
  • Gerald Cleaver & Larry Ochs

Dans la même rubrique

1er décembre – Marguet-Rousseau « Spirit Dance » à Dijon

29 novembre – Samuel BLASER quartet à Caen.

28 novembre – Antoine PIERRE : « URBEX »

24 novembre – Les Pérambulations Du Pérégrin - 51

15 novembre – [à Paris] BROSSE