« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2007 » Bouquet de printemps : productions nouvelles.

Bouquet de printemps : productions nouvelles.

MCK trio | Thierry Lhiver quartet | le Monde de Kŏta | Push the triangle

D 31 mars 2007     H 11:16     A Thierry Giard    


On nous prédit la fin du disque et pourtant, courageusement, des labels se créent, les musiciens enregistrent, de nouveaux albums paraissent.
Ce mois-ci, nous souhaitons mettre en avant quatre productions récentes issues de labels (plus ou moins) « indépendants ».

Ce bouquet de printemps que nous vous proposons présente une grande diversité de musiques et de styles.

MCK Trio - « Espace Vital » -  voir en grand cette image
MCK Trio - « Espace Vital »
Label L’Outil A - 2007
  • MCK Trio : « Espace Vital »

On y remarquera tout particulièrement l’album du MCK Trio intitulé « Espace Vital ». MCK comme Michelin (David, le batteur), Cholet (Jean-Christophe, le pianiste) et Kerecki (Stéphane, à la contrebasse). Un premier disque pour ce trio, une réussite et une agréable surprise puisqu’on y retrouve Jean-Christophe Cholet en grande forme, lyrique, inspiré, développant le langage à la fois libre et très ancré dans une tradition du jazz : un musicien d’expérience et très actif dont on connaît l’ouverture d’esprit. Son toucher de piano marquant les accords avec autorité mérite à lui seul une écoute attentive. Mais ce trio est un collectif solide sur ses bases. Stéphane Kerecki confirme les qualités qui font de lui un des brillants spécialistes de la contrebasse et David Michelin assure un soutien rythmique sans faille, tout en souplesse. Un disque frais et limpide basé sur une thématique qui accroche comme des chansons aux mélodies simples.

Thierry Lhiver quartet - « West Coast » -  voir en grand cette image
Thierry Lhiver quartet - « West Coast »
Lable art Vivant - 2007
  • Thierry Lhiver Quartet « West Coast »

Pour varier ce bouquet, ajoutons les couleurs West Coast du quartet du tromboniste Thierry Lhiver. En compagnie du saxophoniste Cyrille Sergé, spécialiste du baryton et fin connaisseur de « l’école » californienne, il a organisé un répertoire réjouissant, frais, dans une formule qui veut rappeler le quartet Mulligan-Brookmeyer (mais Lhiver est un agile spécialiste de la coulisse et non du trombone à pistons). On remarquera cependant, et c’est une bonne idée pour rénover ce répertoire, l’intrusion de quelques compositeurs hors du champ de référence : Dave Holland, Steve Swallow ou Kenny Wheeler. Preuve que ces musiciens ne sont pas figés dans un style mais on connaissait déjà leur esprit d’ouverture : Sergé comme un des fondateurs (jadis ?) de la Campagnie des Musiques à Ouïr aux côtés de Christophe Monniot, ou Lhiver comme compagnon de Bruno Tocamme dans le collectif Imuzzic, entre autres. Un quartet de haut vol avec des solistes inspirés qui pourra toucher un large public, sans concessions pour autant.

Le Monde de Kota - « Murmures »  -  voir en grand cette image
Le Monde de Kota - « Murmures »
Radar - 2007
  • Le Monde du Kŏta : « Murmures »

Une des réussites du département jazz du Conservatoire National de Musique de Paris, c’est d’assurer une formation de très haut niveau sans formatage stylistique. Pour preuve, la fraîcheur, la spontanéité et l’enthousiasme que distille Le Monde du Kŏta, une formation à l’instrumentation étrange qui trouve sa force dans la créativité contrôlée de ses membres. Dès l’ouverture avec Le chat n’est pas là (développé en trois parties), ils nous mettent dans l’oreille une mélodie pétillante qui ne nous quitte plus. On se laisse ensuite emmener par l’harmonica sans frime d’Olivier Goulet ou le trombone souvent feutré de Stéphane Montigny. Côté cordes, le guitariste Julien Omé joue subtilement sur des registres variés et Guido Zorn assure une partie de contrebasse sidérante, devenant souvent à lui seul la section rythmique de cette formation vraiment créative (et primée dans un concours prestigieux).

Une précision historique : cette formation est née au Bar La Fontaine le jour de l’ouverture du Bar. Aujourd’hui, le jazz n’a plus droit de cité en ce lieu... (lire l’article de Christian Ducasse). Elle est intégrée dans l’association Le Laboratoire de la Création.

Push the Triangle - « Repush machina » -  voir en grand cette image
Push the Triangle - « Repush machina »
D’autres cordes records - 2007
  • Push the Triangle : « Repush Machina »

Un orage pour conclure avec la dernière production du guitariste/créateur/ sculpteur de sons Franck Vigroux ou plus précisément de ce groupe triangulaire : Push the Triangle. On retrouve là le saxophoniste Stéphan Payen et le batteur Michel Blanc. Un disque comme une œuvre d’art brut et souvent brutal. On ne cherche pas à ménager la susceptibilité de l’auditeur : une action engagée et courageuse. Le premier titre annonce la couleur : Assis sur le canon d’un char. De là, on est propulsé dans un univers qui baigne dans la dureté du rock métal, les stridences électriques et pas du tout dans le swing feutré ! A la différence de la production précédente du label, le disque du batteur Michel Blanc, Repush machina laisse une impression de brouillon, de trace sans réelle issue. A écouter « à fond la caisse » pour vous secouer les neurones : une expérience, sans aucun doute !


> Les références :

- MCK Trio : « Espace vital » / Label L’outil A - http://www.loutila.com/index.html

  • David Michelin (batterie)
  • Stéphane Kerecki (contrebasse)
  • Jean-Christophe Cholet (piano)

> Lien :


> Thierry Lhiver Quartet « West Coast » / Label : Art Vivant ARVI 017 - commande par courriel.

  • Thierry Lhiver (trombone)
  • Cyrille Sergé (saxophone baryton)
  • Bernard Cochin ( contrebasse)
  • Franck Enouf (batterie)

enregistré le 18 juin 2006.

> Lien :

enregistré en septembre 2005 à Aubervilliers

  • Olivier Goulet (harmonica)
  • Stéphane Montigny (trombone)
  • Julien Omé (guitare)
  • Guido Zorn (contrebasse)

> Site : http://www.lemondedekota.com/


> Push the triangle « repush machina » /
D’Autres Cordes records
- d’ac091 - www.digitruc.com

  • Michel Blanc (batterie)
  • Stéphane Payen (saxophone)
  • Franck Vigroux (guitares, electronique)

enregistré en juin 2006

> Lien :