« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2018 » Harris Eisenstadt « Canada Day » à Avignon

Harris Eisenstadt « Canada Day » à Avignon

Quatre acrobates funambules du jazz

D 11 avril 2018     H 06:00     A Florence Ducommun    


JPEG - 46.8 ko
Alexander Hawkins, Pascal Niggenkemper, Nate Wooley, Harris Eisenstadt.

Harris Eisenstadt était déjà venu jouer à l’AJMI [1] en décembre 2016 au sein du quintet de Nate Wooley. Le revoilà avec son Canada Day en quartet, nom donné à sa formation à géométrie variable dont voici celle en quartet avec un tout premier enregistrement dans cette configuration en mars 2017 « On Parade in Parede » sur le label Clean Feeds Records. A l’origine de ce nom de groupe, sa création le 1° juillet 2007, jour de la fête nationale du Canada. Six albums ont déjà été produits, plusieurs en quintet, un en octet et le dernier donc en quartet avec le trompettiste Nate Wooley, le contrebassiste Pascal Niggenkemper et le saxophoniste Matt Bauder, remplacé ce soir par le pianiste Alexander Hawkins. Le quartet revient d’une grande tournée les ayant menés en Russie, Italie, Autriche, Belgique puis la France avec Paris et Avignon.

Harris Eisenstadt -  voir en grand cette image
Harris Eisenstadt

Harris Eisenstadt qui vit à New York est une forte personnalité qu’il a fortifiée au cours de ses séjours formateurs en Afrique de l’Ouest puis Cuba. Il a appris la composition auprès du trompettiste Wadada Leo Smith et ses collaborations sont multiples. Le trompettiste Nate Wooley qu’on appelle à New York le trompettiste iconoclaste ! et dont Dave Douglas dit qu’il est l’un des trompettistes les plus intéressants et inhabituels vivant aujourd’hui, est un collaborateur fidèle du batteur qu’il a dans son propre quintet. Le contrebassiste et compositeur franco-autrichien Pascal Niggenkemper est lui aussi reconnu comme un musicien des plus aventureux sur la scène musicale actuelle. Quant au pianiste Alexander Hawkins, il est également plébiscité par la scène britannique. Quatre musiciens aussi inventifs ne pouvaient que se reconnaître entre eux pour un résultat plutôt stupéfiant.

Nate Wooley, Harris Eisenstadt. -  voir en grand cette image
Nate Wooley, Harris Eisenstadt.

Ils nous livreront une musique certes pas des plus faciles mais ô combien intéressante ! Deux sets palpitants avec des compositions du batteur très élaborées souvent introduites par un des quatre musiciens. Pascal Niggenkemper a développé sur la contrebasse aimablement prêtée par Bernard Santacruz, un jeu des plus inventifs avec par exemple un pavillon de trombone ? ou un tambourin posés à ses pieds et dont il s’emparait au gré de l’inspiration avec en résultat une sonorité nouvelle élargissant le vocabulaire musical de la contrebasse, le tout avec une aisance déconcertante. Nate Wooley est également dans le même univers en chuchotant et chantant avec sa trompette dont il tire aussi des sons chuintés extrêmement originaux qui en font un véritable explorateur sonore de la trompette. Alexander Hawkins n’est pas en reste non plus, que nous avions aussi entendu en solo à l’AJMI en janvier 2016. Un pur poète au jeu très personnel s’accordant à merveille dans ce contexte. Harris Eisenstadt a été la cheville ouvrière de ce quartet éblouissant à la musique tantôt énergique, tantôt rêveuse et pleine de poésie ; je pense en particulier à cette composition du premier set introduite par le contrebassiste, puis à cette autre du second set introduite par le piano puis structurée par Harris Eisenstadt qui se mue en percussionniste. Deux très beaux moments pleins de douceur. Un bel univers dans lequel le public captivé s’est laissé embarquer sans résistance !

JPEG - 75.1 ko
Canada Day : Alexander Hawkins, Nate Wooley, Pascal Niggenkemper Harris Eisenstadt.

AJMI - La Manutention, Avignon (84)
vendredi 23 mars 2018

Alexander Hawkins, Pascal Niggenkemper, Nate Wooley, Harris Eisenstadt. Alexander Hawkins Harris Eisenstadt Pascal Niggenkemper Pascal Niggenkemper, Nate Wooley Alexander Hawkins Nate Wooley, Harris Eisenstadt. Pascal Niggenkemper Harris Eisenstadt Harris Eisenstadt, Nate Wooley. Harris Eisenstadt Nate Wooley, Harris Eisenstadt. Canada Day : Alexander Hawkins, Nate Wooley, Pascal Niggenkemper Harris Eisenstadt.

Lire aussi sur CultureJazz.fr :


Portfolio

  • Alexander Hawkins
  • Harris Eisenstadt
  • Pascal Niggenkemper
  • Pascal Niggenkemper, Nate Wooley
  • Alexander Hawkins
  • Nate Wooley, Harris Eisenstadt.
  • Pascal Niggenkemper
  • Harris Eisenstadt
  • Harris Eisenstadt, Nate Wooley.

[1Association pour le Jazz et la Musique Improvisée / 84000 Avignon. Créée en 1978...