« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2018 » LOU TAVANO à « Jazz dans les prés »

LOU TAVANO à « Jazz dans les prés »

L’invitée de juillet

D 14 août 2018     H 15:38     A Jean-Louis Libois, Sébastien Toulorge (Photo)    


> 20 juillet 2018, 21h, Asnelles (Calvados).

JPEG - 49.9 ko
Lou Tavano

Jazz dans les prés est un festival itinérant sur les trois départements bas-normands,(Calvados, Manche, Orne) à raison de trois dates par mois équitablement réparties et d’un musicien invité pour chaque mini tournée.
Les lieux ne sont pas situés dans les villes et ne sont pas davantage destinés à accueillir des concerts. Les salles de fêtes sont ainsi souvent mises à contribution. Qu’on ne s’y méprenne pas : les invités sont de marque, le public est nombreux et s’il n’y avait pas eu cet « accident de la vie », c’est au violoniste Didier Lockwood que revenait l’honneur d’inaugurer cette saison 4 de 2018. Un concert d’hommage au musicien disparu a pris la place laissée vacante en mars dernier. Depuis les invités se sont succédés selon un calendrier établi pour l’ensemble de la saison : la guitariste et chanteuse Nina Attal (avril), l’harmoniciste chanteur Nico Wayne Toussaint (mai) et le guitariste Anthony Jambon (juin). D’autres suivent : le pianiste Julien Brunetaud (août), la contrebassiste Sarah Murcia (septembre), le trompettiste Fabien Mary (octobre) et enfin la flûtiste Naïssam Jallal (novembre).

Ce vendredi 20 juillet à Asnelles, dans le Calvados, le 21 à Ronfeugerai dans l’Orne et enfin le 22 à Moyon dans la Manche, c’est au tour de la chanteuse Lou Tavano de prendre la clef des prés. Le dernier parti-pris de ce festival (qui en est friand – et ce n’est pas la moindre de ses originalités) est que l’invité(e) vedette est accompagné(e) par des musiciens régionaux parmi lesquels le protagoniste du festival, le batteur Guillaume Chevillard ainsi que le contrebassiste Bernard Cochin. Exception faite pour ces deux love birds (les inséparables ) : aux côtés de Lou Tavano, il y a son alter ego Alexey Asantcheef pianiste de son état, auteur-compositeur de la chanteuse et compagnon de route. Difficile donc de s’en séparer et le public ne s’en est pas plaint tant sa complicité avec la chanteuse nourrit le concert. Généreuse et donc partageuse (mot qu’elle semble affectionner), impétueuse, amoureuse… et chanteuse. De jazz ? Elle a écumé le Sunset, le Duc des Lombards, on a pu l’entendre dans ce superbe titre d’Ornette Coleman Lonely women où déjà son interprétation indiquait la voie à suivre. Le timbre de sa voix, sa sûreté et sa précision, la forme même du trio piano-basse-batterie, tout appelle le jazz. Si ce n’est le choix d’un répertoire personnel, d’arrangements originaux qui se baladent entre pop, jazz et chanson française. Tout cela fait bon ménage. De par la personnalité des deux complices sur scène et dans la vie, For you (titre de leur dernier CD) c’est un peu la somme de leur(s) histoire(s) personnelle(s).
Le pianiste est partie prenante. Il chante, improvise, dialogue avec sa chanteuse. Le batteur et le contrebassiste ont bien eu du mérite d’être parvenu à assimiler un répertoire entièrement original ainsi que le faisait remarquer Lou Tavano en personne.
Les étiquettes dès lors valsent et l’ensemble des titres du disque For you se moque gentiment des registres. La chanteuse est de jazz, le répertoire moins. Elle l’est dans l’esprit sinon à la lettre et dans sa voix aussi.
Sans oublier -ainsi que l’écrivait Yves Dorison lors de la publication de son disque (Culturejazz,24 mars 2016)- « la sincérité de sa démarche » . Son indéniable présence scénique faisant le reste.

JPEG - 64.6 ko
Alexey Asantcheef, Lou Tavano, Bernard Cochin, Guillaume Chevillard

Asnelles, salle des fêtes,
20 juillet 2018, 21H
Dans le cadre de la saison 4 du festival Jazz dans les prés
Lou Tavano : chant / Alexey Asantcheef : piano compositions / Guillaume Chevillard : batteur/ Bernard Cochin : contrebasse


Lou Tavano ©© Sébastien Toulorge 2018 Alexey Asantcheef, Lou Tavano, Bernard Cochin, Guillaume Chevillard ©© Sébastien Toulorge 2018 Alexey Asantcheef, Bernard Cochin, Lou Tavano, Guillaume Chevillard ©© Sébastien Toulorge 2018 Guillaume Chevillard ©© Sébastien Toulorge 2018 Alexey Asantcheef, Lou Tavano ©© Sébastien Toulorge 2018 Lou Tavano ©© Sébastien Toulorge 2018

Portfolio

  • Alexey Asantcheef, Bernard Cochin, Lou Tavano, Guillaume Chevillard
  • Guillaume Chevillard
  • Alexey Asantcheef, Lou Tavano
  • Lou Tavano