Collector

> Samedi 13 octobre 2018 17H

Avec Emmanuel 1 et Emmanuel 2 réunis, la nouvelle saison jazz des Foyers du théâtre de Caen ne pouvait commencer sous de meilleurs auspices. Certes les deux caennais des claviers se connaissent par leur réputation respective, se sont parfois croisés à l’occasion mais n’ont jamais joué ensemble. C’est chose faite par le soins du programmateur et ami Michel Dubourg.
Formation inédite de surcroît, orgue Hammond et piano en lice. La ligne claire du piano et l’emphase de l’orgue ensemble sans autre apport rythmique (pas complètement vrai ; les machines pouvaient en partie y remédier) et sans véritable programme commun. Les standards font le lien. Invitation d’abord à titre programmatique et The man I love ensuite qui nous a permis de mesurer l’ampleur transformiste d’Emmanuel Bex( A. Romano, Glenn Ferris…) avec son désormais associé le vocodeur qui instrumentalise sa voix. Après les standards, les compositions personnelles. Au pianiste Emmanuel Duprey (S. Belmondo, O.Témine…) de tirer le premier avec une réminiscence d’un big band qui eût ses heures de gloire dans la région caennaise, Le Petit Marcelot. À l’origine au service de chants normands des siècles anciens, le jazz -s‘étant invité- leur redonnait vie et vigueur sous sa baguette et était interprété par le meilleur des musiciens de la place d’alors. Revisité par E. Bex, cela devient doublement folklorique ! à lui de jouer ensuite avec une composition qu’on pourrait qualifier de pop, plutôt réjouissante.
En lice –disions –nous ? Pas vraiment : ici, pas de bataille des claviers mais plutôt une complicité récente certes mais placée sous le signe de la bienveillance. En témoigne le discret hommage verbal aux deux musiciens caennais, le guitariste Dominique Voquer et le percussionniste Vincent Leguéné disparus prématurément. Pour preuve également, de manière plus exubérante, joyeuse et musicale la composition de Bex intitulée Dub, dédiée à Michel Dubourg, vieille connaissance de nos deux amis musiciens. Quelques accords évoquaient à nos oreilles l’hommage de Claude Nougaro à son organiste Eddy Louiss.
Avec leurs drôles de machines respectives (vocodeur et synthétiseurs) et leurs différents claviers, ils ont fait de ce premier rendez-vous un événement amical autant que musical sous le regard mi- amusé, mi- nostalgique des spectateurs -selon le cas- venus assister à cette première rencontre inaugurale.

Foyers du Théâtre de Caen
"Jazz dans les Foyers"
Samedi 13 octobre 2018-17h
Emmanuel Bex : orgue Hammond / Emmanuel Duprey : piano,claviers