Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur scène en 2020 » Un Poco Loco : drôles d’oiseaux à Coutances

Un Poco Loco : drôles d’oiseaux à Coutances

Un trio "un peu fou" pour oublier la folie du moment.

D 21 octobre 2020     H 18:55     A Thierry Giard    


Ah ! Qu’il est bon de passer pour des privilégiés en ce 16 octobre 2020, de pouvoir sortir en ces temps où le couvre-feu fait son retour ailleurs... mais pas ici ! Alors on en profite pour aller écouter de la musique vivante avec des musiciens en chair et en os.
Le Théâtre Municipal de Coutances poursuit sa saison en esquivant tant bien que mal le boulet viral qui siffle à nos oreilles. C’est ainsi que le jazz était au programme ce vendredi soir. Un menu copieux à consommer masqué comme il se doit. Le trio de filous "Un Poco Loco" précédait un quatuor de pianos, un "Piano Forte" réunissant rien moins que Pierre de Bethmann, Baptiste Trotignon, Bojan Zulfikarpašić et Éric Legnini (je les ai cités, c’est fait !).

JPEG - 86.5 ko
Un Poco Loco : Fidel Fourneyron, Sébastien Beliah & Geoffroy Gesser
© Philippe Scieux / Atelier Photo des Unelles

Sur le papier, de mon point de vue, il n’y avait pas photo, la première partie s’annonçait bien plus excitante que la seconde. Ça s’est confirmé. C’est d’ailleurs pour Un Poco Loco que j’avais retenu cette soirée puisque l’inventivité de ce trio ne se dément pas au fil du temps et de leurs enregistrements (trois à ce jour). L’occasion de combler une grave lacune : les écouter en concert !

Le collectif/label franco-allemand Umlaut réunit une brillante équipe de musiciens-chercheurs-improvisateurs aussi curieux du passé que du présent et du devenir de la musique, ouverts aux musiques savantes autant que populaires. Le mois dernier, Fidel Fourneyron, Sébastien Beliah et Geoffroy Gesser étaient déjà à Coutances avec l’Umlaut Big Band (lire ici...), orchestre qui fait revivre les musiques des premières décennies du jazz en mettant en lumière le travail des arrangeurs de l’époque. Avec Un Poco Loco, on retrouve le même amour du jazz d’hier mais de manière beaucoup plus affectueusement iconoclaste. Après avoir relooké "West Side Story" dans leur second disque(Feelin’ Pretty), ils ont abordé le répertoire de Charlie Parker en déstructurant totalement la forme be-bop de cette musique. Ce trio atypique avec contrebasse (sans ampli), trombone, saxophone ou clarinette n’a nullement besoin de section rythmique et propose dans une formule chambriste une relecture acoustique de la musique du Bird. On perçoit toutes les subtilités de l’écriture et des arrangements à l’écoute de cette musique mais ça ne se voit pas car ces trois-là n’ont pas besoin de partitions pour donner une nouvelle allure à des thèmes d’anthologie pourtant totalement repensés. On s’étonne de la mise en place non dénuée d’humour d’un Barbillies Time en forme de puzzle à base de trois standards du répertoire parkerien joué à trois voix indépendantes. Salt Peanuts amuse et épate tout autant dans la créativité et la finesse d’une restitution absolument inouïe...
On aurait aimé que le bonheur de l’écoute se prolonge mais le trio s’en est tenu au temps qui lui était imparti, revenant tout de même pour un Okiedoki en format compact mais d’une intelligence qui donne envie de réécouter tranquillement ce trio vraiment un peu fou, aussi fou que peut l’être l’esprit de liberté du jazz.

Un Poco Loco : Fidel Fourneyron, Sébastien Beliah & Geoffroy Gesser Fidel Fourneyron & Sébastien Beliah Geoffroy Gesser

Merci à Philippe Scieux (Atelier Photo des Unelles, Coutances) pour les photos de ce concert !


Vendredi 16 octobre 2020 - 20h30 - Théâtre Municipal de Coutances (Manche)
Un Poco Loco : Fidel Fourneyron : trombone / Sébastien Beliah : contrebasse / Geoffroy Gesser : saxophone ténor, clarinette.


- www.umlautrecords.com/un-poco-loco
- theatre-coutances.com
- www.jazzsouslespommiers.com

Portfolio

  • Fidel Fourneyron & Sébastien Beliah
  • Geoffroy Gesser

Dans la même rubrique

30 octobre – PAN d’automne

25 octobre – Anne Ducros au Bal Blomet

2 octobre – WEEK-END SOUS LES POMMIERS, Coutances (#1]

2 octobre – WEEK-END SOUS LES POMMIERS, Coutances (#2]

18 septembre – Didier Ithursary trio