Vous êtes ici : Accueil » Sur scène » Sur Scène en 2022 » Festival Un Doua de Jazz

Festival Un Doua de Jazz

LA LITANIE DES CIMES : Clément Janinet Bruno Ducret et de Sylvain Rifflet

D 31 octobre 2022     H 01:00     A Marceau Brayard    


Petite incursion au festival Un Doua de Jazz à la Médiathèques de Villeurbanne le vendredi 14 octobre 2022. Nous y retrouvons La Litanie des Cimes, trio composé de Clément Janinet (Violons) Bruno Ducret (Violoncelle) et de Sylvain Rifflet (Clarinettes) en l’absence d’Elodie Pasquier.
Entre les cordes et le souffle il règne une atmosphère de pureté où l’on perçoit nettement la présence de grands espaces. Ils viennent défiler au rythme de la nature mais aussi par le chant traditionnel témoin de la vie. Ici pas d’aporie ni même d’approximation tout est dévoilé avec la sincérité que cette bande organisée de trois personnalités bien distinctes laisse évaporer.

JPEG - 171.6 ko

Avec le souci de prendre de l’altitude ils s’offrent des correspondances dans les multiples consonances parcourues par ses incantations à bien vouloir prier religieusement le ciel face aux exigences de l’épreuve. Au sein de cette harmonie partagée ils se laissent entrainer toujours plus haut pour mieux éviter l’enracinement architectonique. Dans une sorte d’espace et de temps où se joue des lignes de force, susceptibles de mettre à tout moment l’initiative en action, ils savent s’écouter respectant ainsi l’esprit individuel prêt à venir troubler le silence routinier de l’inaction. Ils dérogent suprêmement avec l’actualité que nous avons laissé à l’extérieur du bâtiment.
Les spécialistes parleront de musique de chambre, d’autres d’une variation jazz, mais tout classement serait bien trop restrictif à ambitionner une codification propre à enfermer cette rencontre dans une logique définitive. Puisque l’essentiel au centre de cette aventure, consiste à faire respirer les instruments d’où s’en échapperont des perspectives variées faites d’audaces et d’imprévisibilités bien maitrisées par un savoir organisé.
Notons le bel accueil fait à l’endroit du public et de la presse par cette structure culturelle communément appelée Maison du livre, de l’image et du son, lors de son inauguration en octobre 1988.


www.clementjaninet.site
www.undouadejazz.com