La Halle 901 - Saint-Pierre-Église - Manche
vendredi 3 mars 2023 - 20h30
Organisation : association Presqu’ïle Impro-Jazz.


Louis Sclavis : clarinette, clarinette basse
Bruno Ducret : violoncelle, voix.


Louis Sclavis & Bruno Ducret

Ils reviennent, encore ! Louis Sclavis s’assoit sur le cube à côté de sa précieuse clarinette basse. Bruno Ducret le rejoint. Côte à côte, ils improvisent une sorte de fleurette ellingtonienne en forme de blues bancale. Le chant de la clarinette s’envole et le violoncelle pizzicato lui fournit un solide ancrage. C’est tout simplement beau et singulier à l’image de l’ensemble de ce concert. Une nouvelle réussite à l’actif de la dynamique et audacieuse association Presqu’île Impro-Jazz dans le Nord-Cotentin. Ovation !

Louis Sclavis & Bruno Ducret à Saint-Pierre-Église

Le succès inciterait presque à pousser les murs de cette belle salle à l’acoustique irréprochable. Concert complet bien avant l’heure, il faut ajouter quelques chaises. Les deux compères entrent enfin sur scène et nouent rapidement les fils de leur dialogue fructueux et inventif. Bruno Ducret a jeté son bonnet rose et retiré l’écharpe. C’est parti pour Blanc ne supporte pas l’hiver suivi de Damasmus, deux compositions du violoncelliste...

Louis Sclavis & Bruno Ducret

Les pupitres s’écartent, l’écriture et l’improvisation jouent au chat et à la souris. La musique est un jeu mêlant défi et complicité autour d’une écoute mutuelle intense. Nous avons bien gardé en mémoire leur concert-échange devant des collégiens à Nevers en novembre dernier... Ce soir, nous savourons pleinement le sens du dialogue de ces deux musiciens d’exception.

Bruno Ducret

Désormais, Bruno Ducret a délaissé la pique du violoncelle pour mieux faire corps avec son instrument à la manière d’une viole de gambe. Il n’en explore que mieux toutes les ressources souvent insoupçonnées du noble instrument !

Louis Sclavis & Bruno Ducret

Formidable clarinettiste, Louis Sclavis est aussi un compositeur subtil qui sait dessiner des mélodies aussi poétiques que les titres qu’il leur attribue. Frige, Conte d’un jour, L’obsession des byzantins ou Mur d’anges étaient au programme de ce concert. Par la magie de l’improvisation, ils ajoutèrent une saison aux trois parties de Les saisons du Delta (Printemps, été... printemps dit Louis Sclavis : l’humour n’est pas absent !).

Louis Sclavis

Ce duo époustouflant de vitalité est aussi la moitié d’un quatuor à deux violoncelles et percussions, une des dernières formations de Louis Sclavis. Une formation à écouter en concert, évidemment, et sur le disque Les Cadences du Monde (JMS - 2022). Je cite notre ami Jean Buzelin dans sa chronique du disque pour CultureJazz (novembre 2022) : "Louis Sclavis est un musicien qui, tout au long de sa pratique et de sa carrière, a construit une œuvre, une œuvre cohérente, suivie, sans redites et assez considérable, mue par une réflexion, un objectif, une volonté et une maîtrise bien dans le caractère du bonhomme. Bref, c’est un personnage plutôt exceptionnel dans le paysage musical qui nous occupe.". Évidemment !

Louis Sclavis & Bruno Ducret à Saint-Pierre-Église

Un moment intense de partage musical en compagnie de deux musicieux qui font rayonner leur bonheur de jouer ensemble. On les applaudit et on les rappelle : pas question de se quitter ainsi !
Après avoir dessiné ensemble les contours d’une mélodie rustique, Bruno Ducret se fit chanteur pour entonner un traditionnel nivernais qui est aussi un message fort et dramatique sur la condition féminine. Le violoncelle trace le sillon pour la voix et la clarinette s’enroule en volutes... C’est fort et beau. Tout simplement !

PS : Les photos présentées ici sont un témoignage du moment vécu. Leur qualité laisse à désirer mais... on fait avec ! T.G.

Louis Sclavis & Bruno Ducret
Louis Sclavis & Bruno Ducret à Saint-Pierre-Église
Louis Sclavis & Bruno Ducret
Bruno Ducret
Louis Sclavis & Bruno Ducret
Louis Sclavis
Louis Sclavis & Bruno Ducret à Saint-Pierre-Église

Lire aussi sur CultureJazz.fr :