Dizzy Gillespie featuring Lalo Schifrin - 1960-1961
Frémeaux & Associés

Dizzy Gillespie (Cheraw, Caroline du Nord, 1917- Englewood, New Jersey,1993) enregistre la suite pour grand orchestre écrite par Lalo Schifrin "Gillespiana" à NYC du 14 au 16 novembre 1960. Il la joue en quintette à Paris le 25 novembre suivant ; les différentes parties ont à peu près la même durée sauf la quatrième partie qui est beaucoup plus longue.
C’est une musique enthousiasmante avec un trompettiste inspiré et au sommet de sa forme, accompagné par un orchestre constitué d’excellents musiciens et d’abord de Lalo Schifrin et Leo Wright. Dizzy Gillespie est un des plus grands musiciens de jazz, qui a souvent été mésestimé à cause de la personnalité de Charlie Parker. Ils ont tous les deux inventé le be-bop, mais Parker était un artiste maudit, drogué et mort jeune, face à un Dizzy, joyeux -et très savant en musique-, virtuose formidable dont le public ne retient que la forme de sa trompette coudée et ses joues gonflées -qui lui permettent des phrases très longues et un jeu en souplesse.

  • [Voir "Charlie Parker et Dizzy Gillespie", p. 77-89, Chapitre 7 de Joachim Ernst Berendt, Le Jazz, préface de Lucien Malson, traduction par Christian Metz de Das neue Jazzbuch, Petite Bibliothèque Payot, n° 49, 1963].

On a connu le même phénomène chez nous entre Stéphane Grappelli, toujours parfait et élégant virtuose et Django Reinhardt, fantasque, génial et mort tragiquement. On a pu entendre ensemble Dizzy et Grappelli le 14 juin 1979, à Paris, salle Pleyel.

Le deuxième disque reproduit l’un des deux concerts de la tournée à travers l’Europe du quartet de John Coltrane plus Eric Dolphy en première partie [l’enregistrement des deux concerts de ce groupe est disponible en disque ; vous pouvez reconstituer la soirée] et Dizzy en deuxième partie. On a un peu l’impression que la mission de Dizzy est d’appaiser un public secoué par Coltrane. C’est une bonne musique, calme et tranquille.

De fait, ce coffret de deux disques montre les deux faces du musicien : le tueur virtuose et le sentimental. A conseiller pour toutes occasions.


Dizzy Gillespie featuring Lalo Schifrin 1960-1961. Collection Live in Paris.

  • CD 1.( 53 mn). Paris, salle Pleyel, 25 novembre 1960.

Leo Wright (saxophone alto et flute), Lalo Schifrin (piano), Art Davis (contrebasse), Chuck Lampkin (batterie), Candido Camero (congas sur les pistes 6 et7).

  • CD 2. (50mn) Paris, Olympia, 18 novembre 1961.
    Leo Wright (saxophone alto et flute), Lalo Schifrin (piano), Bob Cunningham (contrebasse), Mel Lewis (batterie).

Frémeaux et associés, FA 5843, 2023 / Socadisc