Aller écouter Daniel Humair, c’est la garantie de vivre un moment de grande intensité musicale. À son "Drum Thing trio", il avait ajouté un invité de marque : le tromboniste Samuel Blaser. C’était à Coutances...
Samedi 13 mai 2023 - 20h30
Théâtre de Coutances (Manche)
Jazz sous les Pommiers 2023
43 ans et quelques semaines ont passé depuis le premier concert de Daniel Humair à Coutances sur cette même scène du théâtre. Le 1er avril 1980 (sans blague !), le trio Humair-Jeanneau-Texier faisait éclore un des premiers germes de l’implantation du jazz dans cette cité épiscopale de la Manche.
Toujours aussi fringant, le batteur n’a rien perdu de son appétit musical. Il a toujours su s’entourer de musiciens dont il savait repérer la vitalité créative et se plaît aujourd’hui à jouer avec Vincent Lê Quang (saxophones) et Stéphane Kerecki (contrebasse). Ce trio est souvent augmenté par la présence du trompettiste Yoann Loustalot mais à Coutances, c’est son ami tromboniste Samuel Blaser qu’il avait invité [1]. Un musicien décidément incontournable...
Lors de la balance, le batteur a veillé à regrouper sa fine équipe. Comme pour le trio de Julian Lage quelques heures auparavant la musique va se jouer en formation serrée : action/réaction en mode optimisé. Stéphane Kerecki ne quitte pas des yeux son leader en complice efficace et toujours inspiré.
À la différence de Daniel Humair qui a migré très tôt vers Paris, Samuel Blaser reste attaché à sa Suisse natale même s’il ne s’y pose guère compte tenu des multiples sollicitations auxquelles il répond volontiers, toujours prêt à se lancer dans de nouveaux projets qui sont autant de défis. Tout juste débarqué du Luxembourg où il jouait la veille, il s’est (re)plongé dans ce répertoire (déjà joué en partie avec le trio "suisse" de Daniel Humair) et a trouvé sa place dans cette formation lors de la balance. Merci à Daniel Humair d’avoir invité ce musicien de renom qui n’avait jamais joué à Coutances même s’il a été applaudi à deux reprises dans la Manche, à Cherbourg, au cours des derniers mois aux côtés de Marc Ducret puis de Régis Huby.
Vincent Lê Quang est un complice également très recherché. Daniel Humair l’a intégré à ce trio comme le firent également Henri Texier, Aldo Romano et d’autres dans des contextes différents. Qu’il opte pour le ténor ou le soprano, il a impressionné par la subtilité de son jeu et son engagement dans l’action collective.
Un concert mené tambour battant sur l’impulsion constante du maître des tambours et des métaux. Le répertoire fut résolument éclectique avec en leitmotiv le revigorant Jackie Ing de Thelonious Monk, une marche bancale citée à plusieurs reprises qui donnait à cet ensemble un air (éphémère) de brass-band. Des surprises aussi avec une version inattendue des Oignons de Sidney Bechet, recalibrée vite fait pendant la balance en en modifiant un peu la métrique et, de ce fait, rebaptisée "Les échalottes". L’humour pince-sans-rire de Daniel Humair est bien intact, tout comme son jeu de batterie toujours aussi impressionnant et... inventif ! Notons aussi, entre des pièces plus représentatives du répertoire de Daniel Humair (L’IRA estrait de la B.O. d’un documentaire sur l’Armée Républicaine Irlandanise, Jim Dine, un clin d’œil de l’artiste plasticien à un autre plasticien, ou Mutinerie de Michel Portal...) un bien joli standard traité avec délicatesse : "Send in the Clowns".
Acclamé autant par le public que par ses complices musiciens, Daniel Humair a offert une magnifique leçon de musique débridée, parfois sérieuse et souvent joyeuse. "Daniel, c’est un vrai prof de jazz. J’apprends toujours avec lui !" me disait Samuel Blaser en fin de concert. Il en est de même pour Pierre Favre, autre grand batteur et percussionniste suisse avec lequel le tromboniste aime jouer. Invité à Coutances, il va désormais intégrer cette formation qui devient un quartet qu’on pourra retrouver l’été prochain au festival de Junas dans le Gard, ce village dont les vitraux du temple sont signés... Daniel Humair ! Quel artiste !
Vincent Lê Quang : saxophones ténor et soprano
Samuel Blaser : trombone
Stéphane Kerecki : contrebasse
Daniel Humair : batterie
[1] Rappelons que Daniel Humair a constitué il y a quelques années un trio suisse avec Samuel Blaser et Heiri Känzig (contrebasse). Un disque intitulé 1291 est paru en 2020 sur le label OutNote (voir ici...)