La seule mention de Jean-Philippe Viret à l’affiche devrait provoquer un déplacement. Viret ou l’art des trios.
Jadis Jean-Philippe Viret pouvait passer inaperçu tandis qu’il accompagnait Stéphane Grappelli sur la planète jazz. Parfois le trio du divin violoniste prenait des atours de sommet et un triangle se formait avec Michel Legrand et toujours Jean-Philippe bien campé sur la photographie souvenir.
Fin du XX ème siècle, le contrebassiste s’affermit et décide d’oser le mode leader. Peu d’observateurs seront attentifs à la naissance d’un trio constitué par Jean-Philippe Viret avec le pianiste Edouard Ferlet et le batteur Antoine Banville, à l’exception d’un nouveau producteur nommé Philippe Ghielmetti et son label Sketch.
La critique, les médias, le public gratifieront la formation, l’histoire perdure en beauté.
Serait-il réducteur de confiner Jean-Philippe Viret à la lumineuse occurrence de jouer à trois ?
L’encore jeune festival les Arches en Jazz présente dans la Manche ce singulier TriumViret précédemment entendu chez les voisins Coutançais de Jazz sous les pommiers en mai dernier.
Le trio familial sonne comme une évidence, conjugue l’exigence en signant toutes les pièces jouées. On note rapidement qu’Adèle Viret, 24 ans, possède une plume facile jointe à une maitrise instrumentale. Adèle, fort active navigue aussi avec sa propre formation. Oscar, benjamin de l’affaire, 21 ans, se nourrit de la bonne compagnie, sa trompette juste et en place au service des compositions dont une de son cru. L’harmonie, les alliages président chez ce TriumViret, Jean-Philippe indique quelques souvenirs de son parcours, notamment l’épisode de Paris-Musette. L’univers du baroque prévaut sur celui du swing, même si les baroqueux affectionnent aussi le groove. Les trois Viret se plaisent ainsi à convier le public dans leur intimité musicale.
Jean-Philippe Viret savoure le moment présent en l’église Notre-Dame de Port-Bail-sur-Mer où une équipe pointue a su dompter le son par une fine amplification.
La production de ce festival présidé par un autre illustre contrebassiste, Yves Rousseau dit beaucoup de ce dont rêve les artistes : accueil, sensibilité artistique, attention de chaque instant … On observe dans cette équipe des personnes engagées : Sebastian Danchin, Catherine Cristofari, André Cayot, autant d’indices du standing d’une manifestation à suivre tout comme ce savoureux TriumViret.
TriumViret :
Un clin d’œil sur le passé de Jean-Philippe Viret :