Née en août 1999 la radio Tsf Jazz propose en décembre 2003 au New Morning une soirée qui dit son gout, ses valeurs pour un jazz à la fois historique et vibrant dans l’actualité.
Vingt ans plus tard, même esprit pour ce show à la salle Pleyel.
You & the Night & the Music affiche en rétrospective l’année écoulée, des coups de coeurs, des anniversaires, des saluts aux figures disparues, … une playlist vivante.
Lundi 11 décembre, ouverture en duo : y résonne le chant de Neïma Naouri et Benny Benack III , sur le standard du moment "You & the Night & the Music" duo soutenu de The Amazing Keystone big band. On est emporté par un souffle qui perdurera tout au long du gala se concluant par a formation du pianiste cubain Alfredo Rodriguez.
Tsf jazz, une radio commerciale soit un souci d’audience mais un désir quotidien de traduire l’actualité plurielle du jazz.
Tous les jazz ou tout le jazz ? L’auditeur ne se pose pas la question séduit par ce bon esprit d’une radio pilotée par une équipe éternellement jeune.
En tête d’affiche de cette édition : Django Reinhardt disparu il y a 70 ans et sur scène au moins deux générations de fidèles toutes cordes déployées dont l’unique Bireli Lagrène en trio puis improvisant avec Génération Django.
Moment marquant : seul avec son saxophone alto, niché en mode acoustique au premier balcon, mis en lumière par une poursuite inspirée, Baptiste Herbin dit son amour de Charlie Parker.
Une madeleine : le prolifique compositeur, producteur, chanteur, guitariste Jesse Harris apparaît au grand jour en quartet où le natif de Baton Rouge, Jeff Boudreaux, par ailleurs doyen de la soirée, expose joyeusement le jeu de batterie de la Louisiane.
En 2024, nombre de grandes scènes ne vont pas manquer d’inviter la chanteuse Kareen Guiock Thuram, figure de la télévision, elle s’investit corps et âme pour célébrer Nina Simone. Une voix séduisante.
Parmi les 18 formations présentes Ibrahim Maalouf propose un nouveau projet, intitulé « Les trompettistes de Michel Ange ». Toujours ce souci de la hauteur.
Quelques inédits à l’écart des sentiers battus, soit la signature de Tsf Jazz : le duo savoureux du chanteur Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) et du pianiste Baptiste Trotignon ou le trio du pianiste Gaël Rakotondrade. Autant de favoris de l’équipe de Tsf Jazz à l’instar de El Comite, Gabi Hertmann, Kyle Eastwood, les saxophonistes ténors Jeanne Michard, Léon Phal puis les Egarés alias Ballaké Sissoko, Émile Parisien, Vincent Ségal et Vincent Peirani.
Autre figure célébrée, celle de la baronne Pannonica de Koenigswarter par Le Zoot octet, Natalie Dessay en récitante dont sa fille Neïma avait ouvert les festivités.
Les proches ami(e)s de la radio ainsi que les professionnels sont traditionnellement conviés à un after toujours chaleureux à l’image de sa jam session. Ce fut un plaisir d’y entendre autour du batteur historique de You & the Night & the Music, David Grébil, la saxophoniste russe Olga Amelchenko.