« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » France/Angleterre : Andy SHEPPARD débarque à Coutances

France/Angleterre : Andy SHEPPARD débarque à Coutances

D 12 octobre 2007     H 13:36     A Thierry Giard    


Plus fort que les délires d’Urban Sax ? Andy Sheppard, qui fit partie de la célèbre horde de saxophonistes menée par Gilbert Artman, va réunir 200 saxophonistes au pied de la cathédrale de Coutances ! Le projet s’intitule Saxophone Massive. Il a déjà été mis sur pied à trois reprises Outre-Manche avec succès. Le concert est prévu le dimanche 27 avril 2008 dans le cadre du festival Jazz Sous Les Pommiers.

Andy Sheppard à Coutances -  voir en grand cette image
Andy Sheppard à Coutances
10 octobre 2007. Photo © CultureJazz

Le mercredi 10 octobre, Denis Le Bas, directeur du Théâtre de Coutances et du festival Jazz sous les Pommiers présentait la quatrième « résidence longue » proposée à un musicien de jazz. Après le trio Rousseau / Tortiller / Vignon, Bojan Z et Louis Winsberg, Andy Sheppard sera donc résident coutançais pour (sans doute) trois années. Entre ses tournées avec Carla Bley, son travail personnel en Angleterre et ailleurs, le saxophoniste s’est engagé à mener à bien les projets définis pour cette résidence.

Son action s’articulera autour de trois axes assez « classiques » : la création, la formation/médiation (avec les écoles de musique mais aussi dans des structures très diverses) et la diffusion pour exporter les projets conçus dans ce cadre.

Dans les prochains mois, outre la création Saxophone Massive, Andy Sheppard sera à Coutances en janvier pour trois concerts « chez l’habitant », en duo avec la pianiste italienne Rita Marcotulli : un contexte particulièrement intimiste. Ensuite, il va pouvoir concrétiser une idée qui lui tient à cœur autour de la musique de Serge Gainsbourg, chanteur et compositeur qui sut construire des ponts artistiques entre la France et l’Angleterre. Cette seconde création sera présentée également dans le cadre du festival « JSLP » en mai 2008. Il s’agira d’un quintet réunissant Nguyen Le et Adrian Utley (guitares), Michel Bénita (contrebasse) et Sebastian Rochford (batterie). Seule la musique sera exploitée, sans les textes. Une tournée de cette formation est prévue d’ores et déjà en novembre 2008.

Andy Sheppard à Coutances -  voir en grand cette image
Andy Sheppard à Coutances
L’interview pour France 3 ! - Photo © CultureJazz

Très francophile (et francophone !), Andy Sheppard semble ravi d’être l’heureux élu pour pouvoir bénéficier des moyens offerts dans le cadre de cette résidence. Il faut dire qu’après une quinzaine de prestations sur les scènes coutançaises dans différents contextes depuis 1983 (avec « Lumière », big-band de Laurent Cugny), des liens d’amitié se sont noués avec les organisateurs et le public. La ville et son environnement ne lui sont pas inconnus. D’ailleurs, il projette d’entamer son travail par une collecte des sons de la ville, éléments de base pour des environnements sonores dans ses créations... Les cloches de la cathédrale, les oiseaux du jardin public et les vaches du bocage sauront-elles s’intégrer au chœur des 200 saxophones ? Premiers éléments de réponse en mai !


> Liens :