« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » À Saint-Lô : Dox sur scène, en attendant Focus Jazz #2

À Saint-Lô : Dox sur scène, en attendant Focus Jazz #2

Le trio Dox de Nicolas Leneveu concluait la préparation de l’opération Focus Jazz #2

D 17 novembre 2007     H 13:23     A Christian Ducasse (Photo), Thierry Giard    


Fraîche journée d’automne sur la préfecture de la Manche le14 novembre mais accueil chaleureux par l’association Art Plume qui recevait les acteurs du réseau jazz de Basse-Normandie.

Deux raisons à cette assemblée régionale : la mise en forme de l’opération Focus Jazz #2, trois semaines de jazz en Basse-Normandie en mars 2008 et un concert du trio Dox du saxophoniste Nicolas Leneveu.

C’est dans le cadre insolite et riche d’images baroques du vaste l’atelier qui accueille le peintre Bruno Dufour-Coppolani que le Collectif Jazz de Basse-Normandie a coordonné la finalisation des actions prévues pour Focus Jazz 2008. Désormais, le programme est pratiquement « bouclé », le visuel choisi, le budget défini... Reste à mobiliser le public à travers ce nouveau réseau qui fédère désormais les initiatives jusqu’alors isolées pour montrer que le jazz est particulièrement bien portant en Basse-Normandie.

Le trio Dox à Saint-Lô le 14 novembre. -  voir en grand cette image
Le trio Dox à Saint-Lô le 14 novembre.
. Lambert, N. Leneveu, J-B Culot - Phot © Christian Ducasse

Dans un état d’esprit très collaboratif, Focus Jazz veut être un coup de projecteur sur des lieux, des musiciens, des musiques avec un principe fondamental : chaque concert doit comprendre au minimum une première partie régionale en veillant à ce que les musiciens soient décemment rémunérés. L’appui financier du Conseil Régional doit permettre au collectif d’aider les structures peu ou pas subventionnées, principe de solidarité fondamental et essentiel dans la réussite de cette action.

Le mois de mars 2008 sera donc riche en événements jazz à travers la Basse-Normandie avec des concerts dans une quinzaine de villes : Caen et le Calvados en tête mais aussi l’Orne et la Manche... On retrouve d’ores et déjà une partie du programme de Focus Jazz 2008 inclus dans les saisons des différentes salles de la région. Nous y reviendrons plus en détail prochainement.

Le trio Dox + Gael Horellou à Saint-Lô le 14 novembre 2007. -  voir en grand cette image
Le trio Dox + Gael Horellou à Saint-Lô le 14 novembre 2007.
B. Lambert, N. Leneveu, J-B Culot, G. Horellou - Photo © Christian Ducasse

En soirée, l’association Art Plume accueillait le trio Dox du saxophoniste Nicolas Leneveu (avec Bastien Lambert -contrebasse- et Jean-Benoît Culot -batterie-) dans son espace cabaret qui semble bien adapté à des programmations jazz (ça manquait un peu à Saint-Lô !). Christian Ducasse, qui assistait à ce concert nous livre deux images de la prestation d’une formation créée en hommage à Sonny Rollins. Dans le rôle de l’invité, ce soir-là, le saxophoniste Gael Horellou, bien connu dans le domaine de l’électro jazz mais à l’aise sur tous les terrains. Le commentaire de Christian Ducasse évoque « la présence aussi incandescente qu’aérienne de Gael Horellou, un sacré saxophoniste ». Il ajoute qu’en conclusion de la première partie, « un morceau très chaud de Gael Horellou, Exploration », contrastait particulièrement avec la fraîcheur marquée d’une soirée pré-hivernale.

L’énergie du jazz est là pour réchauffer les cœurs en attendant, au retour du printemps, un coup de projecteur bien venu sur le jazz en Basse-Normandie : Focus Jazz #2.

> Liens :