« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » JAZZ AU COLLEGE : un projet d’action culturelle.

JAZZ AU COLLEGE : un projet d’action culturelle.

Le collège JB de La Salle de Lyon invite des jazzmen chaque année.

D 25 janvier 2008     H 21:48     A Yves Dorison    


JAZZ AU COLLEGE DE LA SALLE

Le jazz est une musique de vieux que les jeunes ignorent (c’est bien connu) au bénéfice du Rap ou de la Tektonic, etc. Et quand on a dit cela, que fait-on pour leur proposer cette musique, invisible dans les médias qu’ils privilégient ?

Nagette Haider & Jean-Louis Almosnino -  voir en grand cette image
Nagette Haider & Jean-Louis Almosnino
Au collège JB de la Salle - Lyon - Photo © Yves Dorison

L’amener là où ils se trouvent le plus souvent : à l’école.

Pour la cinquième année, le collège J.B. de La Salle de Lyon organise un Projet Artistique et Culturel (PAC) Jazz et invite dans son établissement des jazzmen. Louis Sclavis est passé par là trois années de suite, Sangoma Everett - on ne le présente plus - vient chaque année, citons encore Bruno Ruder alors débutant et bien d’autres de la région. Un partenariat engagé avec le Festival « A Vaulx Jazz » et le Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx en Velin existe depuis 2004.



Quartet au collège ! -  voir en grand cette image
Quartet au collège !
Collège JB de la Salle - Lyon - Photo © Yves Dorison

La classe de cinquième concernée cette année (et leurs parents) a donc découvert vendredi 18 mai, dans la salle de musique du collège, un quintet mené par Sangoma Everett. Il était accompagné de Jean Louis Almosnino (guitare), de Sébastien François (contrebasse) et de Nagette Haider et Audrey Alonso (chant).




Sangoma Everett & Sébastien Francois. -  voir en grand cette image
Sangoma Everett & Sébastien Francois.
Au collège JB de la Salle - Lyon - Photo © Yves Dorison

Deux sets plus tard, un échange de qualité a eu lieu, avec des gosses sensibilisés par avance à cette musique, car la magie du « live », de la proximité, a pleinement opéré. Et même si tous ne sont pas convaincus, ils ont profité d’une ouverture autre sur une musique exigeante qui les laisse libres d’affirmer leurs choix musicaux, quels qu’ils soient.




Prochaine étape de ce projet, Andy Emler mégaoctet et un Tribute to Art Blakey emmené par Al Foster au Festival A Vaulx Jazz 2008. Là les élèves assisteront aux balances, passeront à tous les postes techniques (son, lumière, catering...), visiteront les coulisses, monteront sur la scène et pourront discuter avec les musiciens, les responsables du festival, avant d’assister au concert.

Quartet avec Audrey Alonso. -  voir en grand cette image
Quartet avec Audrey Alonso.
Au collège JB de la Salle - Lyon - Photo © Yves Dorison

> Plus d’infos ?