« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » MUSICALAME, une librairie unique.

MUSICALAME, une librairie unique.

A Lyon, une librairie consacrée à toutes les musiques

D 27 janvier 2008     H 17:58     A Yves Dorison    


Une librairie où il n’y aurait que des livres sur la musique, sur toutes les musiques ?

Et des disques triés sur le volet, de ceux que l’on a du mal à trouver sur les gondoles des supermarchés de la culture où le « turn over » est devenu un exercice de style ?

Librairie Musicalarme- Lyon -  voir en grand cette image
Librairie Musicalarme- Lyon
Photo © Yves Dorison

Ce lieu existe bel et bien depuis bientôt trois ans entre Rhône et Saône, en plein centre de Lyon. Il s’appelle Musicalame. Créé en mai 2005 par Isabelle Maillot, matheuse en mal d’équation impossible, Musicalame propose aux esprits curieux une ouverture inédite dans le domaine de la musique. Les rayons sont ouvert à tous les styles : classique, pop, jazz, musique du monde, etc. Mais « c’est le rayon Jazz qui marche le mieux », dixit la gérante. Ici, on peut « laisser vivre les livres. Nos clients ont le temps de les voir et de les revoir avant de les choisir. Cela instaure un autre rythme. C’est plus intéressant. Les gens se font plaisir en venant ici et les relations qui se créent avec eux sont pour nous un bonheur quotidien » dit-elle encore.

Librairie Musicalarme- Lyon -  voir en grand cette image
Librairie Musicalarme- Lyon
Photo © Yves Dorison

Autre marque d’originalité de Musicalame, ses rencontres musicales. Des auteurs viennent présenter leur dernier ouvrage, des musiciens font découvrir leur dernier opus : des sommités de la musique classique, des monstres du Jazz, Alain Gerber et Riccardo Del Fra par exemple. Et bien d’autres dans tous les genres.

Le calendrier est fourni et les habitués se passent le mot. Il y a en, effet à Musicalame, beaucoup d’habitués car, à son premier passage, le client qui entre est agréablement surpris par la quiétude du lieu et par la qualité du conseil. Alors il revient. Il en parle autour de lui et ce bouche à oreille permet, entre autre, à ce lieu atypique de vivre bien que l’indépendance se paie au prix fort.

Librairie Musicalarme- Lyon -  voir en grand cette image
Librairie Musicalarme- Lyon
Photo © Yves Dorison

Mais l’originalité est une force et Musicalame est une libraire originale.


> Lien :