« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » La Beat Generation par le Collectif Imuzzic

La Beat Generation par le Collectif Imuzzic

Les Bergers fous de la rébellion font revivre la beat generation

D 17 février 2008     H 20:32     A Yves Dorison    


Le 14 février, après la conférence de presse du festival A Vaulx Jazz, un concert était proposé au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx en Velin avec à l’affiche Docteur Lester, en première partie et Les bergers fous de la rébellion.

Avant concert -  voir en grand cette image
Avant concert

La rébellion, par les temps qui courent, n’est pas encore ce qu’elle a pu être. La Beat Generation en son sens premier, une révolte contre l’Amérique conformiste et politiquement belliqueuse, s’étiole dans les limbes d’un passé délavé. Seule (ou presque) demeure dans les esprits l’image d’un mouvement artistique préfigurant le « hippie dream », image axée principalement sur la figure de Jack Kerouac et son texte majeur « Sur la route ».

Bruno Tocanne -  voir en grand cette image
Bruno Tocanne

Le travail du trio Résistances sur le sujet représente aujourd’hui, au-delà du projet musical, une nécessité. A l’instar des artistes qui croient encore que le futur a de l’avenir, Bruno Tocanne, Benoit Keller, Lionel Martin et leurs invités proposent un spectacle engagé qui ne fossilise pas le thème abordé. L’écrin musical est actuel et la performance du vidéaste Nicolas Ticot le soutient avec justesse, sans bouffissures superlatives. La présence inspirée de John Greaves, le choix des textes, concourent à la cohérence d’un ensemble où les choix artistiques du collectif Imuzzic se dessinent avec une élégance et un savoir faire singuliers. Il serait bon, nous semble-t-il, que ce spectacle soit plus souvent à l’affiche, ne serait-ce que pour perpétrer l’idée selon laquelle le jazz est une musique libre.

John Greaves -  voir en grand cette image
John Greaves










> Liens :

  • La chronique du disque de Docteur Lester (dans les nouveautés de mai 2007)

Voir en ligne : COLLECTIF IMUZZIC