« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Isabelle OLIVIER Quintet Océan à Caen.

Isabelle OLIVIER Quintet Océan à Caen.

Une harpe dans le jazz des années 2000.

D 21 février 2008     H 22:44     A Thierry Giard    


> Caen, le 9 février.

Dans le cadre de « Jazz dans les foyers », les concerts du samedi après-midi du Théâtre de Caen (entrée libre mais public attentif et exemplaire), Michel Dubourg avait invité le Quintet Océan de la harpiste Isabelle Olivier.

JPEG - 27.7 ko
Isabelle Olivier Quintet Océan
Caen, le 9 février 2008 - Photo © Culturejazz

Isabelle Olivier n’est pas une nouvelle venue dans les mondes du jazz : voilà dix ans qu’elle se laisse bercer tendrement par son projet Océan, quartet puis quintet avec quelques disques pour marquer les étapes et un DVD récemment (attentivement regardé et écouté par Jacques Chesnel !).

Michel Bénita & Isabelle Olivier -  voir en grand cette image
Michel Bénita & Isabelle Olivier
Caen, le 9 février 2008 - Photo © Culturejazz

A Caen, elle avait toujours à ses côtés Sébastien Texier au saxophone alto et à la clarinette (avec une « casquette » bien discrète de directeur artistique parfois), Yohan Renard au violon, les fidèles du quintet. Une première pour ce concert : Michel Bénita était là, à la contrebasse. Il avait même apporté une composition « de rêve » : « Dream flight », un des grands moments de ce concert. Nouveau venu également : Guillaume Dommartin qui remplaçait (avec grand talent) le non moins talentueux Antoine Banville.





Isabelle Olivier & Sébastien Texier -  voir en grand cette image
Isabelle Olivier & Sébastien Texier
Caen, le 9 février 2008 - Photo © Culturejazz

A la différence de sa consœur harpiste Hélène Breschand, très investie dans les musiques improvisées les plus radicales, Isabelle Olivier reste fidèle à la pulsation, fut-elle souple et ondulante, à l’harmonie (parfois audacieuse) et à la mélodie (souvent fascinante). En optant pour une formule orchestrale assez insolite (la harpe, le violon traité par le biais de légers effets d’amplification...), elle propose une musique personnelle qui a su séduire très largement un public vite conquis.




Isabelle Olivier Quintet Océan  -  voir en grand cette image
Isabelle Olivier Quintet Océan
Caen, le 9 février 2008 - Photo © Culturejazz







> Pour en savoir plus :