« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » JAZZ AU COLLEGE, le 13 mars 2008 - Lyon

JAZZ AU COLLEGE, le 13 mars 2008 - Lyon

Les 5°3 du collège de La Salle de Lyon étaient au festival A Vaulx Jazz

D 17 mars 2008     H 21:39     A Yves Dorison    


Jeudi 13 mars 2008, les élèves de 5*3 ont achevé leur projet Jazz et Musiques Actuelles au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin lors du festival A Vaulx Jazz.

Andy Emler, 13 mars 2008 -  voir en grand cette image
Andy Emler, 13 mars 2008
A Vaulx Jazz 2008

De 14 h 30 à 0 h 30, accueilli d’abord par Bernard Fontaine, Chargé de communication du Centre Culturel, ils ont pu ensuite assister à la préparation d’une soirée festivalière dans toute sa complexité ainsi qu’aux deux concerts du jour. Ils n’ignorent plus rien de l’organisation : intendance, relations publiques, technique, sécurité, balance. Régie son ou régie lumière, ils en savent un rayon ! Retour ou façade ? Ce n’est pas compliqué ! Choix des artistes et du programme ? Certains ont longuement discuté avec Thierry Serrano, directeur du festival. Les artistes ? Parlons-en. D’abord pour saluer leur disponibilité. Deux d’entre eux ont accepté d’être interviewés longuement : Javon Jackson, saxophoniste américain du sextet « Tribute to Art Blakey » et Médéric Collignon, multi-instrumenstiste du MégaOctet d’Andy Emler. Les autres étaient bien là aussi. Proches des élèves autant que surpris par cette affluence de jeunesse dans l’espace qui leur est habituellement réservé. Par groupe de 4 ou 5, encadrés par un accompagnateur adulte, les élèves ont saisi toutes les occasions d’en apprendre un peu plus : dans les rues de Vaulx, au contact des habitants, comme à l’intérieur du site. Un groupe Photographie par ici, un groupe Arts Plastiques par là, un groupe Interview ailleurs.

En soirée, le spectacle fut de qualité et l’enthousiasme des élèves très ...audible dans une salle bien remplie. Le sextet américain, emmené par Benny Golson, une légende ! a débuté la soirée par une série de standards incontournables développés avec une belle énergie avant de reprendre la route pour une tournée européenne.

Benny Golson, 13 mars 2008 -  voir en grand cette image
Benny Golson, 13 mars 2008
A Vaulx Jazz 2008

Après l’entracte, les « allumés » du MégaOctet ont parcouru des sentiers nettement moins balisés avec une puissance impressionnante. Les Laurent Dehors, Thomas De Pourquery, Médéric Collignon et consorts n’ont laissé d’autre choix aux spectateurs que celui de l’accord parfait pour le plus grand plaisir de chacun. La direction d’Andy Emler, grand maître d’œuvre, fut à son image, précise et enjouée. Que demander de plus sinon de les revoir sur scène au plus vite ?

Il ne reste plus aux gamins qu’à mettre en ordre émotions et souvenirs avant de remettre le couvert le plus vite possible, et de leur propre chef cette fois !

Enfin, nous avons plaisir à saluer les mérites du Centre Culturel Charlie Chaplin et du festival A Vaulx Jazz, nos partenaires dévoués depuis cinq déjà, qui savent accueillir les élèves quelles que soient les difficultés et les pertubations occasionnées.


Voir en ligne : FESTIVAL A VAULX JAZZ 2008