« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » Focus Jazz à Avranches « Das Kaff »

Focus Jazz à Avranches « Das Kaff »

Samedi 15 mars 2008

D 18 mars 2008     H 19:50     A Christian Ducasse    


Excellente initiative du Jazz Club de la Baie qui conviait une formation inédite, celle du saxophoniste Ralf Altrieth, dans le Sud Manche.

Illustration probante de la richesse et de l’ouverture du creuset Caennais, ce trio maintenant baptisé « Das Kaff » (le bled) réunit de belles personnalités.
Ralf Altrieth est originaire de la forêt noire allemande, la rythmique franco-canadienne : Nicolas Talbot, contrebassiste tout terrain et Mike Surguy un batteur qui mérite toute notre attention.

Nicolas Talbot , Ralf Altrieth et Mike Surguy soit le trio Das Kaff  -  voir en grand cette image
Nicolas Talbot , Ralf Altrieth et Mike Surguy soit le trio Das Kaff
à Avranches - photo © Christian Ducasse

« Das Kaff » s’affirme en véritable groupe au jeu interactif. La dynamique du trio se développe sur les belles compositions de Ralf Altrieth ou Mike Surguy.
«  This One », « More Pluck », « The Stories of Zoltian Wheaton » ... autant de thèmes que nous aurons plaisir à retrouver sur un cd enregistré prochainement à Saint-Lô sur l’étiquette aujourd’hui en pointe : « Le Petit Label ».

Lors de ce concert, deux titres des saxophonistes Sam Rivers et Dewey Redman furent joués par «  Das Kaff » comme autant d’indications sur les sources de ce jeune trio au swing élastique. Trois talents à suivre avec attention.

Jam à Avranches  -  voir en grand cette image
Jam à Avranches
photo © Christian Ducasse

Autre moment fort des soirées du Jazz Club de la Baie , la jam qui s’enchaîne instantanément dans le foyer du théâtre. Jam dénuée d’excitation associant les fines gachettes locales dont celle du guitariste Jean-Pierre Poirier sans qui rien n’existerait à Avranches .

Un final harmonieux quand le trio « Das Kaff » enrichit les voix des bœuffeurs où les omniprésents Granvillais n’étaient pas en panne de propositions.

> Suite de Focus Jazz à Granville ce samedi 22 mars...