« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Jazz en action » JAZZ CAMPUS EN CLUNISOIS (1) : Drôles de bobines à Matour.

JAZZ CAMPUS EN CLUNISOIS (1) : Drôles de bobines à Matour.

MATOUR le 17 août 2008

D 27 août 2008     H 19:49     A Alain Gauthier    


MATOUR, Saône et Loire. La petite Suisse du Mâconnais. Au fond du fond de la France profonde ( mais pas autant que la Creuse, au nom prédestiné ).

MATOUR : son café boulangerie (synergie rare !) et ses 2 cafés restaurants, la litanie effarante de ses morts pour la France de 1914 à 1918 (qui, de ce point de vue, n’a rien à envier à la Creuse).

Jean-Paul Autin, Alfred Spirli, Xavier Garcia : l'Effet Vapeur. -  voir en grand cette image
Jean-Paul Autin, Alfred Spirli, Xavier Garcia : l’Effet Vapeur.
Photo @ culturejazz - (Coutances 02/2008)

Selon la rumeur, des oulipiens auraient retrouvé l’origine du nom de cette commune grâce à un vieux panneau indicateur qui signalait : « CINÉMATOURNEZÀDROITE » avant que différents aléas n’en viennent altérer le graphisme complet. D’où MATOUR.

Et ce soir, clin d’œil du destin ? il s’agit d’un ciné concert : « Bobines mélodies ».

Plus une place disponible dans la salle du CART ( centre d’activité rural et touristique ) où 200 personnes se sont retrouvées pour simultanément voir défiler les films courts d’animation des studios Folimage et écouter les jongleries musicales du Trio Effet Vapeur ( ARFI ), à savoir Jean-Paul AUTIN, sax, clarinette, flûte à bec, etc…, Xavier GARCIA, sampler et bidouillages électroniques, Alfred SPIRLI, batterie et tout objet susceptible de bruiter. Le public, attentif et réceptif, est rapidement conquis par cette fertilisation croisée qui rend difficile le fait de distinguer ce qui, de la musique, du film ( ou des rires de ma voisine ) provoque l’enchantement.

Ah !! La maison posée sur la pointe de la montagne….Oh !! Les objets tournants sur le plateau à thé…HiHiHi !!!!

Ce trio a une âme d’enfant et nous sortons avec un genre de sourire béat accroché aux lèvres.