« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2008 » MARC PEREZ & FRIENDS

MARC PEREZ & FRIENDS

Marc Perez : nouveau CD

D 5 septembre 2008     H 06:28     A Yves Dorison    


Le jazz, de nos jours, s’habille de couleurs multiples, toutes issues de genres musicaux différents. Il est donc une musique transversale, comme un pont qui relierait entres elles les îles d’un archipel à la taille de la planète. C’est là toute sa beauté. Mais le patchwork est hétérogène et bien des gens ne s’y retrouvent que peu ou pas. Ce doit être le cas des médias. Ils ont néanmoins une réponse à l’angoissante question qui les tarabuste, « qu’est-ce que le jazz ? ». Il l’ignore. C’est imparable. Hélas, les musiciens qui voudraient en vivre se trouvent fort isolés. Ils ont beau perpétrer leur ouvrage à la manière de fourmis qui ne lachent rien, on les prend pour des cigales, des dilettantes qui n’aiment pas travailler plus. Pourtant, ils gagnent à être connus, reconnus, car ils ont la particularité attachante de réjouir les gens qui les écoutent. Ils ont une présence, une proximité avec leur public, qui génèrent la sympathie. On leur parle, rendez-vous compte ! Ils répondent (c’est un comble). Bref, ils sont humains et cela, c’est, au minimum, un danger d’une dangerosité dangereusement dangereuse.

Marc Perez -  voir en grand cette image
Marc Perez
[ CLAIR &NET ] Productions

Tout ceci me vient à l’esprit en écoutant le dernier disque du quartet de Marc Perez (Freddy Ricci, Gilles Cardon, Gérald Monnier et Marc Perez), Invitations, lequel est pour l’occasion accompagné d’amis : Michel Perez, Marc Fosset, David Gache, François Chassagnite, Jean-Paul Florens.




Marc Perez and friends -  voir en grand cette image
Marc Perez and friends
[ CLAIR &NET ] Productions

Je vous l’avoue sans ambage, c’est la présence du trop rare Michel Perez qui m’a convaincu d’écouter ce disque et de découvrir d’autres musiciens dont certains m’étaient même, à ce jour, absolument inconnus, honte à moi ! Marc Perez et acolytes font du jazz, ce genre de musique que l’on nommait ainsi il y a quelques décennies. Quelques mesures du premier morceau et l’on se souvient qu’on a dans la cédéthèque quelques enregistrements de Herb Ellis, Barney Kessel, Remo Palmier, Cal Collins, Kenny Burrell, Charlie Byrd qui sont remarquables... Et voilà que la bande à Marc Perez nous immerge dans cette onde sonore ancienne que l’on oublie malgré nous à force de nouveautés.

Marc Perez and friends, 2008. Distribution, Lesindépendants.com -  voir en grand cette image
Marc Perez and friends, 2008. Distribution, Lesindépendants.com

Vous me direz que tout cela date un peu, que c’est du déjà fait et refait, n’est-ce pas. Eh bien, laissez-moi vous répondre que, sauf votre respect, cela reste frais comme au premier jour. C’est simple (enfin presque), c’est bon, en terrasse à Rome ou devant l’âtre un soir d’hiver... Standards ou compositions originales comme dans cet album, cette musique-là est pérenne. Elles se jouent entre amis, dans ces lieux où l’on pouvait, il y a peu, tirer sur un mégot en buvant un verre. De plus, elle n’empêche pas d’écouter John Zorn ou Wayne Shorter, Debussy ou les gnawa. Et aucun d’eux ne prendra ombrage si vous l’écoutez. Alors ?


> MARC PEREZ QUARTET & FRIENDS
Invitations - www.les.independants.com

I hear a compo - Parfois - Si Cy - Sala Samba - Jojo Lino - Le marseillais - I remember Django - Salut Chet - La bastide - Le poète
(Compositions : Marc Perez)

Marc Perez : guitare
Freddy Ricci : guitare
Gilles Cardon : Contrebasse
Gerald Moniez : batterie
Jean-Paul Florens : guitare
Michel Perez : guitare
Marc Fosset : guitare
David Gache : saxophone
François Chassagnite : trompette


> Lien :

  • Le site de Marc Perez ici.

Dans la même rubrique

28 décembre 2008 – BD-Bossa : soirée à Copacabana.

27 décembre 2008 – Jean-Luc FILLON : « Oborigins »

23 décembre 2008 – 1964-65 : le piano libre chez ESP

20 décembre 2008 – La vitrine de Noël 2008 : 9 disques, 9 !

18 décembre 2008 – Christophe LELOIL sextet : de l’évolution du swing.