Les disques favoris de la rédaction de CultureJazz.fr

Comme chaque année, nous nous sommes livrés à un jeu difficile et déchirant : choisir un maximum de cinq disques "favoris" parmi ceux que nous avons pu écouter (et souvent chroniquer sur CultureJazz.fr) au cours de cette année 2012.

Nous publions les choix de dix des rédacteurs-collaborateurs qui ont bien voulu jouer à ce jeu : une façon de mettre en évidence la diversité des goûts.
Leurs noms apparaissent par ordre alphabétique.

Quelques disques cités ici n’ont pas (encore ?) été chroniqués dans nos pages, d’autres ont reçu d’emblée un "Oui !" honorifique, d’autres encore se trouvent aujourd’hui au "tableau d’honneur", ils n’y étaient pas tout à fait : le temps a fait son œuvre, positivement !

NB : les liens actifs sur les titres renvoient aux chroniques ou à un complément d’informations sur le disque.

> ET VOUS ?
Quels sont vos disques préférés de l’année 2012 ?
Faites partager vos goûts en ajoutant un commentaire à cet article !

Les étoiles de 2012 : les disques favoris des rédacteurs de CultureJazz.fr

  Armel BLOCH

Vincent COURTOIS : "Mediums"
La Buissonne / Harmonia Mundi

Mes 5 étoiles des disques de musiciens jazz pour l’année 2012, sans ordre hiérarchique de préférence ni regret de choix au détriment des autres disques :

  • Vincent COURTOIS : "Mediums" - La Buissonne RJA397015 / Harmonia Mundi... pour l’originalité de l’instrumentation, l’art de pousser au plus loin le travail sur le son, les improvisations et surtout la facilité à transmettre à l’auditeur les atmosphères qui ont influencé le violoncelliste pour ce projet. À noter aussi l’immense qualité de l’enregistrement grâce au talent de Gérard de Haro.
  • Louis SCLAVIS Atlas Trio : "Sources" - ECM 2282 / Universal Music France... Pour l’exploration particulièrement poussée des sons des claviers et de la guitare, les très belles mélodies voyageuses de Sclavis, l’ouverture laissée aux très belles improvisations, le culot de sortir des schémas instrumentaux classiques, l’aptitude de Sclavis à diversifier ses projets, l’ouverture vers d’autres musiques que le « jazz ».
  • Guillaume ROY Quartet : "Exubérances" - Le Triton TRI-12519 / Musea... Pour les qualités d’écriture, d’interprétation très précise, l’immense talent des 4 improvisateurs, la qualité du son acoustique. Un très grand disque. L’un des meilleurs dans le « jazz » contemporain de chambre.
  • Claude TCHAMITCHIAN Quartet : "Ways Out" - Abalone Productions AB012 / distribution Musea... Pour l’art de flirter avec les sonorités électriques, de les faire évoluer et de présenter une musique très riche à partir de thèmes relativement simples. Un vrai tournant dans la carrière musicale du contrebassiste, plutôt habitué à présenter des projets acoustiques.
  • Antoine HERVÉ : "PMT QuarKtet" - RV productions RVC 123 / Harmonia Mundi... Pour la diversité des ambiances, des thèmes, l’immense palette de sons électroacoustiques, le talent du pianiste et du saxophoniste, la grande culture musicale d’Antoine Hervé. C’est effectivement une tuerie ce groupe, en concert et sur disque. Hervé fait un grand pas dans l’histoire du jazz contemporain.
    -AB-

  Marceau BRAYARD

Bernard PEIFFER : « Improvision
« Jazz in Paris » / Universal Music
  • Bernard PEIFFER : « Improvision » - Hors-série 07 Collection « Jazz in Paris » / Universal Music. Consulter : www.bernardpeiffer.com
  • Rolf & Joachim KÜHN Quartet : « Lifeline » - Impulse 10651 / Universal Music
  • Enrico PIERANUNZI : "Permutation" - CamJazz CamJ7845-2 / Harmonia Mundi Consulter : www.enricopieranunzi.com
  • Jovino Santos NETO Quinteto : « Current » - Adventure Music. Consulter : www.jovisan.net
  • Gonzalo RUBALCABA : « XXI Century » - 5Passion Productions. Consulter : www.g-rubalcaba.com

Il s’agissait bien là d’un véritable choix cornélien qu’il fallait surmonter avec un rationalisme d’une subjectivité totale. C’est pourquoi après un examen de conscience extrême, je choisissais de ne retenir que les disques dont le critère unique consistait à observer, que ces albums refaisaient leurs apparitions le plus fréquemment et systématiquement sur le lecteur, qu’à ce titre ils étaient donc « dignes d’intérêt » dans la durée.

Ensuite, refusant d’établir une classification identique à la dernière olympiade ou du dernier championnat en vogue, je prenais l’option de l’arbitrage sélectif qui optait à placer à la tête de liste, celui qui le premier avait mis les pieds sur notre surface terrestre. Bernard Peiffer ( né le 23 octobre 1922 à Epinal ) pianiste trop injustement oublié dans la nuit des temps, accomplissait ainsi un retour bien légitime sur le devant de la scène avec sa réédition d’enregistrements à New York en 1956 et 1959, Cherry Hill en 1972, Philadelphie en 1972 et Glassboro en 1976. Sa carrière américaine est là pour nous rappeler que nul n’est prophète en son pays. Il nous quittait le 7 septembre 1976.

La particularité de ces cinq pianistes se résout à ne pas avoir la fâcheuse habitude, à aller tripatouiller constamment les cordes de leur instrument, en passant par-dessus le clavier. Ce que l’on peut appeler le syndrome John Cage qui fut le déclencheur de cette pratique. C’est peut-être un détail pour certain mais…
-MB-


  Jean BUZELIN

Alexander VON SCHLIPPENBACH : "Plays Monk"
Intakt / Orkhêstra

Quatre disques que j’ai particulièrement aimés cette année :

Et un que je n’ai pas aimé du tout (ce qui fait cinq en tout !) :

J’ajoute en effet une fausse note au concerto de louanges dithyrambiques qui
ont salué, à grands coups de clefs, de chocs et de... oui !, ce disque que je
trouve totalement surjoué, avec cette batterie insupportable qui bombarde à
tout va (et à côté), et enregistrée "en avant" selon la déplorable habitude
actuelle. Pour l’esprit Monk, voir ci-dessus et écouter la différence !
-JB-


  Michel DELORME

Anne PACEO : "Yokaï"
Label Laborie / Abeille Musique
  • Jean Paul CELEA - Émile PARISIEN - Wolfgang REISINGER :"Yes Ornette !" - Out Note 016 / Harmonia Mundi... Magnifique, et la consécration du petit Parisien devenu grand et qui s’illustre encore dans le Daniel Humair "Sweet and Sour", CD qui devrait bien figurer aussi parmi ces 5 doigts de la main.
  • Anne PACEO "Yôkaï" - Label Laborie LJ20 / Abeille Musique. Pour moi le disque de l’année, sublime.
  • Brad MEHLDAU : "Where do you start" - Nonesuch 532029 / Sony Music. Un titre est une pure merveille d’interprétation, celui d’Elvis Costello (qui devrait dire à Madame, Krall, de ne pas poser pour des pochettes putassières. Faut-il montrer ses cuisses pour vendre un "produit" ? )
  • Virginie TEYCHENÉ : "Bright and sweet" - Jazz Village SP 9570012 / Harmonia Mundi. Voilà de la beauté, de la classe et un disque qui la hisse au premier rang des chanteuses de jazz du monde entier.
  • Yaron HERMAN : "Alter Ego" - ACT records ACT 9530-2 - distribution Harmonia Mundi. Toujours au sommet !
    -MD-

  Yves DORISON

Misja Fitzgerald MICHEL : "Time of no reply"
No Format / Universal

Mon palmarès 2012 :

1. Misja FITZGERALD MICHEL : "Time of no reply" - No Format NOF19 / distribution Universal
2. Marc JOHNSON - Eliane ELIAS : "Swept Away" - ECM 279 94574 / Universal Music France.
3. Renaud GARCIA-FONS : "Solo - The Marcevol Concert" - ENJA ENJ-9581 2 (CD + DVD) / Harmonia Mundi
4. Sienna DAHLEN - Dave RESTIVO - Amy GAMLEN : "Into the Beautiful - The Emily Dickinson Project" - There is Records 003 / Cd Baby
5. Guillaume de CHASSY + Thomas SAVY et Arnault CUISINIER : "Silences" - Bee Jazz Bee 050 / Abeille Musique.






  Christian DUCASSE

OPEN LOOSE "Explicit - Live at The Sunset

Trois disques seulement mais des disques que j’ai eu plaisir à écouter régulièrement, surtout le Kühn qui fait vraiment honneur à ce paradis qu’est Ibiza.






  Denise GIARD

HYMAS & The BATES BROTHERS : "Blue Door"
nato 4282 / L’Autre Distribution
  • Daniel HUMAIR – PARISIEN – REGARD – PEIRANI : "Sweet & Sour" - Label Laborie J19 / Abeille Musique
  • Andy EMLER MegaOctet : "E total" - La Buissonne RJAL 397014 / Harmonia Mundi
  • WARED Édouard Bineau : "Sex Toy" - Derry Dol Records DDR 1111 2 / Socadisc
  • Anne PACEO "Yôkaï" - Label Laborie LJ20 / Abeille Musique.
  • HYMAS & The BATES BROTHERS : "Blue Door" - nato 4282 / L’Autre Distribution.






  Thierry GIARD

Philippe LE BARAILLEC : "Involved"
OutNote Records / Harmonia Mundi
  • Muhal Richard ABRAMS : "The complete remastered recordings..." - Camjazz (coffret de 8 CD) BXS 1021 / Harmonia Mundi. La réédition d’enregistrements des orchestres de Muhal Richard Abrams de 1979 à 1994. Un vrai manifeste pour un jazz orchestral enraciné et plus qu’inventif. Exemplaire !
  • Steve KUHN - Steve SWALLOW- Joey BARON : "Wisteria" - ECM 2257 / Universal Music. Les deux Steve ont une longue histoire commune et avec Joey Baron, le trio est vraiment épatant... L’évidence du jazz qui vit.
  • Philippe LE BARAILLEC : "Involved" - OutNote Records - OTN013 / Harmonia Mundi. Il y a des disques qui s’imposent comme une évidence. On les écoute une fois et tout semble clair, limpide, lisible et les écoutes suivantes le confirment.
  • Vincent COURTOIS : "Mediums" - La Buissonne RJA397015 / Harmonia Mundi. Une formule inhabituelle pour réveiller des souvenirs d’enfance et rendre hommage aux attractions foraines hautes en couleurs.
  • Tim BERNE : "Snake Oil" - ECM 277 8654 / Universal Music France - Longtemps indécis pour trouver le 5ème disque, c’est finalement celui-ci que je retiens. Sans être un inconditionnel de Tim Berne, il repense ici le jeu à 4 (2 anches, piano, percussion) d’une manière subtile et très pertinente.
    -TG-

  Pierre GROS

John Abercrombie Quartet : "Within A Song"
ECM 2254 / Universal Music France

D’abord je tiens à préciser que je n’ai pas pu tout écouter, donc il est fort possible et même certain que des enregistrements intéressants et prometteurs m’aient échappé ou alors que je n’ai pas eu à ma disponibilité.
-PG-

  • Jean Paul CELEA - Émile PARISIEN - Wolfgang REISINGER :"Yes Ornette !" - Out Note 016 / Harmonia Mundi.
  • Benoît DELBECQ : "Crescendo In Duke" - nato 4375 / L’Autre Distribution.
  • John ABERCROMBIE Quartet : “Within a Song - - ECM 2254 / Universal Music France.
  • Daniel HUMAIR – PARISIEN – REGARD – PEIRANI : "Sweet & Sour" - Label Laborie J19 / Abeille Musique.
  • Daniel SCHLÄPPI / Marc COPLAND : "Essentials" - Catwalk CW120010-2 / CODAEX.






  Philippe PASCHEL

Marc DUCRET : "Tower Vol. 4"
Ayler Records / Orkhêstra

Voici ma liste : 3 nouveaux et une réédition (la première fois en CD je crois)...






Pour conclure, un petit clin d’œil à notre camarade chroniqueur Édouard Hubert qui n’a pas souhaité jouer à ce petit jeu assez cruel et déchirant de la sélection. Ses arguments sont des plus pertinents et respectables pour justifier sa position. On ne manquera pas cependant de lire (ou relire) ses chroniques de l’année que vous retrouverez ici ! - NDLR-