« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » FOCUS à Vire et Avranches

FOCUS à Vire et Avranches

D 18 mars 2009     H 15:19     A Christian Ducasse    


SIMON GOUBERT quartet à Vire, samedi 7 mars 2009

A l’écart des routes du jazz, les artisans du swing Virois ont créé la formule gagnante. Ou comment rendre populaire une soirée qui aurait pu n’être audible qu’à une poignée de mélomanes.

La formule : 19 H 30, on convoque sur le podium de la MJC des Halles l’ensemble de jazz manouche du conservatoire local. Dans la salle, famille amis et voisins remplissent, autour de petites tables rondes, l’espace rendu convivial à souhait. Servez boissons et nourriture confectionnées avec amour : le tour est joué.

Boris Blanchet et Simon Goubert  -  voir en grand cette image
Boris Blanchet et Simon Goubert
sur la scène de la MJC les Halles de Vire - photo © Christian Ducasse

20 H 45, le quartet du batteur Simon Goubert focalise toutes les attentions d’un auditoire découvrant de grands artistes. Une heure de swing enlevé suivra en écho de l’univers immémorial de John Coltrane. Une heure ne déroutant pas l’audience qui en redemandera. Principale voix d’un quartet de fortes personnalités, on ne cesse de re-découvrir Boris Blanchet au soprano et saxophone ténor, soliste invisible des bacs des disquaires mais véritable explosion en live.

- Simon Goubert : batterie / Boris Blanchet : saxophones / Sophia Domancich : piano / Michel Zenino :contrebasse.

  • à écouter : « Background » de Simon Goubert sextet (Le Chant du Monde / Harmonia Mundi) - Lire la chronique de Jacques Chesnel (primée d’un « OUI, on aime ! » - disque sélectionné dans les « Etoiles 2008 » de CultureJazz)

RENZA BÔ, théâtre d’ Avranches samedi 14 mars 2009

Dans la revêche ville d’Avranches, le Jazz Club de la Baie, contre vents contraires et marées peu fécondes, poursuit inexorablement sa quête dans la dévotion.

Ce samedi 14 mars au théâtre débarque Renza Bô, soit la bonne affaire amenée par le brillant trompettiste Pierre Millet.

Renza Bô au théâtre d' Avranches -  voir en grand cette image
Renza Bô au théâtre d’ Avranches
photo © Christian Ducasse

En à peine trois ans d’existence et autant d’albums publiés par l’étiquette du « Petit Label » la formation caennaise suscite l’admiration de la critique spécialisée. En scène, les mélodies, souvent signées du leader, sont creusées dans une forte dynamique, tempos lents ou médium. L’introspection collective des thèmes prend le pas sur les développements traditionnels du jazz moderne, tandis que le couple trompette-saxophone ténor formé par Pierre Millet et Yann Letort n’en rajoute jamais privilégiant l’éclosion d’alliages entre ombre et lumière. La rythmique s’y connait elle aussi côté couleur, faisant chatoyer des climats multiples.

Que de bonheur pour les curieux assez nombreux ayant tenté l’aventure.

  • Prochain rendez-vous de choix : 15 h 30 le samedi 16 mai à Coutances pour l’ouverture de Jazz sous les pommiers. Renza Bô y invitera le résident Andy Sheppard soit la promesse d’autres intenses moments.

- RENZA BÔ : Pierre Millet : trompette / Yann Letort : saxophone / François Chesnel : piano / Antoine Simoni : contrebasse / Franck Enouf : batterie

. ::texte et photographies : Christian Ducasse ::.


> Liens :