« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2009 » Petit Label : Das Kaff et deux miniatures...

Petit Label : Das Kaff et deux miniatures...

Trois productions du label bas-normand.

D 22 septembre 2009     H 18:57     A Thierry Giard    


Le Petit Label poursuit son chemin. Publier et diffuser des disques produits en petites séries dans des pochettes en carton brut dont le visuel sérigraphié est confié à des artistes différents, voilà des principes fondateurs nobles d’une association qui sait affirmer ses différences.

Nous nous arrêtons une nouvelle fois sur des publications récentes : trois disques bien différents auxquels il conviendra d’ajouter les chroniques publiées récemment : Renza Bô et Yo5, dans notre « vitrine » du mois de septembre.

Das Kaff

Das Kaff -  voir en grand cette image
Das Kaff
Le Petit Label / Les Allumés du Jazz

Un album sans titre pour un trio international dont la composition est un symbole de paix. Sur le site historique du Débarquement de juin 1944, un batteur canadien, Mike Surgy, et un saxophoniste allemand, Ralf Altrieth se réunissent autour de la contrebasse du bas-normand Nicolas Talbot. Ils composent Das Kaff qui signifie le bled, un endroit perdu, loin de l’agitation de notre monde où le musique peut s’épanouir dans la sérénité. C’est sans doute ce qu’a cherché le saxophoniste, venu s’installer dans le Pays d’Auge, au fond de la campagne normande, il y a trois ans.

Dans la sobriété du trio sans soutien harmonique, la musique prend forme et consistance grâce à une écoute collective et un sens de l’échange sans failles. Cela s’entend dans les compositions d’Altrieth et Surgy et plus particulièrement dans la superbe interprétation de Don’t Explain d’Arthur Herzog Jr au lyrisme parfaitement assumé (la contrebasse tranquille mais assurée de Nicolas Talbot). Entre des thèmes sur tempo vif développés avec vigueur et des balades où se révèle la rondeur du trio, ce disque n’est jamais ennuyeux.

On est bien dans l’univers du jazz, libre mais structuré, joué avec une sensibilité qui fait de ce disque une superbe réalisation de musiciens engagés dans la diffusion de leur art : Nicolas Talbot est un des piliers du Petit Label et Ralf Altrieth est co-fondateur du non moins remarquable label allemand Meta-records. Musique de caractère !


Soizic Lebrat - Heddy Boubaker : « Accumulation d’acariâtres acariens »

Soizic Lebrat - Heddy Boubaker : « Accumulation d'acariâtres acariens » -  voir en grand cette image
Soizic Lebrat - Heddy Boubaker : « Accumulation d’acariâtres acariens »
Le Petit Label / Les Allumés du Jazz

Dans la série « Petit Label Son », plus spécifiquement consacré aux musiques improvisées visant à construire des architectures acoustiques originales, ce disque propose une texture insolite sous un bien joli titre. Ces acariâtres acariens évoluent dans un monde minimaliste où grouillent grincements et vibrations, souffles dans les anches et et frottements de cordes. Une musique presque environnementale (et non décorative !) sans violence ni exubérances qui ne cherche jamais à se rapprocher des cadres conventionnels. C’est en cela qu’elle mérite une écoute attentive.






Ly Thanh Tiên - Didier Lasserre : « Kormak »

Ly Thanh Tiên - Didier Lasserre : « Kormak » -  voir en grand cette image
Ly Thanh Tiên - Didier Lasserre : « Kormak »
Le Petit Label / Les Allumés du Jazz

Autre disque, autre univers, aussi atypique que le précédent. « Kormak » est issu d’une improvisation en duo dans le cadre de l’émission d’Anne Montaron, « à l’improviste » (France-Musique). Un libre parcours dans l’univers poétique d’Anthonin Artaud qui associe la batterie de Didier Lasserre et la voix de Ly Thanh Tiên (également à la caisse claire et à la trompette).

En une seule plage à écouter d’un trait, portée par les textes/prétextes prononcés avec force dans une architecture sonore très libre, cette musique se rapproche des courants du jazz libertaire. Un disque qui pourra réunir les amateurs de free jazz et les adeptes de la poésie d’A. Artaud. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cette musique est fédératrice, ce serait ignorer l’impertinence d’une démarche hors-normes ! Une qualité pour préserver des espaces de liberté authentique !

> Das KAFF (sans titre) - Petit Label 018 - distribution Les Allumés du Jazz

Ralf Altrieth : saxophone / Nicolas Talbot : contrebasse / Mike Surgy : batterie

Enregistré en juin 2008 à Saint-Lô (Manche) - Salle Art Plume

Compositions 2, 5, 6, 8, 9 par Mike Surgy - 1, 3 par Ralf Altrieth

01. Luxus / 02. This One / 03. More Pluck / 04. Don’t explain (Arthur Herzog Jr.) / 05. Just Havin’ Fun / 06. The Stories of Zoltan Wheaton / 07. Inscenes (Muneer B. Fernell) / 08. Fev. 26 / 09. Sleep tight


> Soizic LEBRAT - Heddy BOUBAKER : « Accumulation d’acariâtres acariens » - Petit Label Son 006 - distribution Les Allumés du Jazz

Soizic Lebrat : violoncelle / Heddy Boubaker : saxophones alto et basse

Enregistré en avril 2008 à Toulouse.

01. Accumulation d’acariâtres acariens / 02. L’intrusion du vent / 03. rotations lunaires / 04. Brusque apparition de symptômes inquiétants / 05. Regards persans / 06. Une multiplicité de solutions


> Ly THAN TIÊN - Didier LASSERRE : « Kormak » - Petit Label blanc 002 - distribution Les Allumés du Jazz

Ly Than Tiên : voix, caisse claire, trompette / Didier Lasserre : batterie

01. Sur les écrits d’Anthonin Artaud

Enregistré au Studio 106 de la Maison de Radio-France - Emission d’Anne Montaron, « À l’improviste ».


> Liens :