« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Archives » André CECCARELLI Trio et JAZZ 5 à Coutances

André CECCARELLI Trio et JAZZ 5 à Coutances

Le 27 octobre 2006

D 12 décembre 2006     H 15:30     A Jacques Gallet, Thierry Giard    


Samedi 27 octobre. La douceur de cette soirée d’automne évoquait presque le mois de mai, quand le festival Jazz sous les Pommiers enflamme la petite ville bas-normande.
L’attente se prolongeait sur l’esplanade du théâtre : balance tardive, entrée retardée. Pas d’importance, cela donna une occasion de bavarder avec les copains retrouvés ou de rêver sous les étoiles...

Ce soir là, le Théâtre Municipal de Coutances, le TMC pour les initiés, avait invité deux batteurs. Jean Benoît Culot à la tête d’un « Jazz 5 » à la gloire du jazz « funky » et « hot » façon années 50-60 et André Ceccarelli avec un trio All Stars doté d’une « pêche » diabolique !

Jean-Benoît Culot et Jazz 5.

Jazz 5 à Coutances - Photo © Jacques Gallet
Jazz 5 à Coutances - Photo © Jacques Gallet

Cela faisait des lustres que Jean-Benoît Culot n’avait pas joué sur la scène du théâtre de Coutances. L’envie de jouer était là. Au menu, du jazz qui balance, dans la veine des Jazz Messengers d’Art Blakey, des musiques d’Horace Silver ou de Freddie Hubbard...

Thierry Lhiver, trombone capiteux, donne de la voix. Bien épaulé par une rythmique rôdée et solide (Chesnel, Renou, Culot), il livre de beaux moments de swing chaleureux.

Jean-Benoît Culot / Nicolas Guillemet -  voir en grand cette image
Jean-Benoît Culot / Nicolas Guillemet
Photo © Jacques Gallet

On accordera une mention toute particulière au saxophoniste Nicolas Guillemet à l’aise sur tous les terrains, du tout improvisé au plutôt structuré, il fait merveille ici avec une sonorité tranchante qui apporte une touche plus actuelle à ce répertoire. On pense souvent à Arthur Blythe reconstruisant les standards. Un musicien à retenir même si son naturel le rend assez discret.

Jazz 5 - Coutances - 27/10/2006 -  voir en grand cette image
Jazz 5 - Coutances - 27/10/2006
Photo © Jacques Gallet

Le public a apprécié cette prestation à sa juste valeur (J.B. Culot ne laisse jamais indifférent !) : la musique pour elle même, dans toute sa vigueur jouée avec enthousiasme par des musiciens de talent. Bravo et à bientôt !

André Ceccarelli trio.

André Ceccarelli Trio - Photo © Jacques Gallet
André Ceccarelli Trio - Photo © Jacques Gallet

Pour ce dernier concert d’une tournée d’une quinzaine de jours, le trio avait envie de finir en beauté.

André Ceccarelli -  voir en grand cette image
André Ceccarelli
Photo © Jacques Gallet

Dédé Ceccarelli peut tout jouer, on le sait mais à cette période de sa vie, il a indiscutablement envie de jouer ce qui lui plaît. C’est tant mieux car c’est ainsi qu’on l’aime. Habité par un swing naturel, doué d’une technique fabuleuse, il fait danser la batterie sur des standards qui retrouvent une âme. April in Paris, Skylark, Summertime, The song is you : tous les trois se délectent de musique et s’étonnent (nous étonnent) de leur créativité qui semble sans cesse renouvelée.

Joey De Francesco -  voir en grand cette image
Joey De Francesco
Photo © Jacques Gallet

Joey De Francesco est bien le meilleur spécialiste actuel de l’orgue Hammond, un des rares à maitriser le pédalier avec une telle aisance pour faire sortir des basses profondes. Une belle leçon de jazz, sur les traces de Jimmy Smith...

Biréli Lagrène  -  voir en grand cette image
Biréli Lagrène
Coutances - 27 octobre 2006 - Photo © Jacques Gallet.

Bireli Lagrène, lui, la joue sage (en apparence) caché derrière la visière de sa casquette, il distille sans effort des phrases de guitare très colorées. Il ira même jusqu’à sortir la basse électrique, dévoilant soudain une énergie restée discrète.

Une formation qui ne cherche ni à faire du neuf à tout pris, ni à jouer la séduction facile. La musique est offerte dans toute sa force avec beaucoup de chaleur et une envie de jouer qui n’a pas laissé le public indifférent.

Joey De Francesco / André Ceccarelli / Bireli Lagrène - Photo © Jacques Gallet
Joey De Francesco / André Ceccarelli / Bireli Lagrène - Photo © Jacques Gallet

Avant de se quitter, une dernière photo en coulisses : la tournée est terminée !

André Ceccarelli Trio, « backstage » ! -  voir en grand cette image
André Ceccarelli Trio, « backstage » !
Photo © Jacques Gallet