« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2010 » Disques : autour de Claude Tchamitchian, artiste-contrebassiste.

Disques : autour de Claude Tchamitchian, artiste-contrebassiste.

Deux disques : soliste sur l’un, conseiller artistique sur l’autre.

D 10 juillet 2010     H 15:05     A Thierry Giard    


Alors qu’il approche de la cinquantaine (le 26 décembre !), Claude Tchamitchian garde une âme d’enfant, une enfance réinventée comme en témoigne le titre de son dernier disque, « Another childhood ». Il aime, de toute évidence, le jeu et la complicité qui se nouent avec son instrument (une belle contrebasse aux lignes généreuses) et ses copains musiciens (avec ce diable d’Andy Emler par exemple, pour n’en citer qu’un).

Avec le trompettiste Alain Vankenhove, il passe de l’autre côté de la console pour prendre la posture de conseiller artistique.

Qu’il aie les doigts sur les cordes ou qu’il prodigue des conseils avisés, ce musicien possède un remarquable sens de l’écoute et fait preuve d’une grande exigence. Des qualités qui font de lui un des musiciens les plus passionnants du moment.

Claude Tchamitchian : « Another Childhood »

Claude Tchamitchian : « Another Childhood » -  voir en grand cette image
Claude Tchamitchian : « Another Childhood »
Émouvance / Absilon Socadisc

« D’une manière générale, dans cet album, l’improvisation s’est imposée d’elle-même, presque tout le temps, même si certaines pièces ont pour point de départ des éléments écrits. » Ainsi débute l’entretien entre le contrebassiste Claude Tchamitchian et Anne Montaron [1] qui figure sur le livret de ce fort beau disque.

Improvisation, certes, mais portée par des intentions (les dédicaces en témoignent) que le musicien exprime sur son instrument et explicite clairement par les mots. La maîtrise instrumentale est irréprochable mais on perçoit combien l’homme aime encore percer les secrets de sa contrebasse : une communion parfaite et un véritable échange capté à merveille par l’expertise de Gérard de Haro qui a su restituer toute la richesse sonore de ces 9 plages d’une grande diversité.

Claude Tchamitchian dédie la quatrième plage du disque à Jean-François Jenny-Clark : « Mémoire d’élégant ». Une élégance et une manière d’aborder la contrebasse que Tchamitchian perpétue aujourd’hui magnifiquement.

Encore un très beau disque au catalogue de l’excellent label marseillais Émouvance... dont C. Tchamitchian est le directeur artistique !

Alain Vankenhove : « Beyond Mountains »

Alain Vankenhove : « Beyond Mountains » -  voir en grand cette image
Alain Vankenhove : « Beyond Mountains »
Label YOLK / Anticraft

Trompettiste très polyvalent, Alain Vankenhove est familier de la musique toute en finesse de Bruno Régnier pour ses projets autour des films muets. Il a également travaillé aux côtés du contrebassiste italien Paolo Damiani au sein de l’ONJ (2000-2002) et fait aujourd’hui partie du grand orchestre d’Alban Darche, le Gros Cube (projet Queen Bishop en hommage à Freddy Mercury !).

Avec ce disque, « Beyond Mountains », il s’aventure dans l’univers des musiques urbaines aux contours électriques sans sombrer dans la monotonie métronomique, bien au contraire. Le drumming d’Éric Échampard dans « Sentiment d’Elles » est exemplaire en terme de déséquilibre maîtrisé ! Solidement soudé à son trio de choc, le trompettiste dessine les lignes de paysages changeants en dévoilant un fort beau timbre à la trompette, mais aussi au bugle. Une fois encore, Benjamin Moussay distille des sonorités inouies qui font de lui un des meilleurs spécialistes des claviers électroniques dans les musiques créatives. La basse électrique de Jean-Luc Lehr apporte à l’ensemble une couleur « rock » qui convient parfaitement à ce projet.

Malgré sa connotation « électrique », « Beyond Mountains » est un disque aventureux et exigeant bien loin de la monotonie des musiques formatées. Il n’en est que plus captivant dès lors qu’on est à l’affut de cheminements singuliers. En cela, on imagine que Claude Tchamitchian, ici conseiller artistique, aura su donner des avis pertinents pour assurer la réussite d’un projet original.

> Claude Tchamitchian : « Another Childhood » - Émouvance émv 1031 - distribution Absilon Socadisc et Les Allumés du Jazz

Claude Tchamitchian : contrebasse

01. Haute enfance / 02. Raining words / 03. Désir d’ailes / 04. Mémoire d’élégant / 05. Rire de soie / 06. Broken hero / 07. Off the Road / 08. Doucement, tranquillement... / 09. Les pas suspendus

Enregistré par Gérard de Haro au Studio La Buissonne en septembre 2009.

> Alain Vankenhove : « Beyond Mountains » - Label YOLK / Climax Yolk.J2049 - distribution www.yolkrecords.com

Alain Vankenhove : trompette et bugle / Benjamin Moussay : claviers - ordinateur / Jean-Luc Lehr : basse et effets / Éric Échampard : batterie

01 - Sentiment d’Elles / 02 - NYC / 03 - Under snow / 04 - Fenêtres sur océan / 05 - Histoire de bulles d’O / 06 - Lettre à... / 07 - News from the Tibet / 08 - Ideal City / 09 - Abus de pouvoir / 10 - Aux oubliés / 11 - Chance ! / 12 - Jeu d’enfance

Compositions d’Alain Vankenhove sauf 5 et 10 qui sont des compositions collectives. Enregistré à Montpellier en septembre 2008.


> Liens :


[1Productrice de l’émission « À l’improviste » sur les ondes de France-Musique... Jusqu’à quand ? Cette émission est régulièrement menacée de suppression des programmes. Trop subversive ?