« Le jazz tisse sa toile... »
Vous êtes ici : Accueil » Disques, livres & Co » Chroniques 2006 » Label Rude Awakening : La Poche à Sons et Fonetik

Label Rude Awakening : La Poche à Sons et Fonetik

Pour mettre la puce à l’oreille !

D 30 décembre 2006     H 19:04     A Thierry Giard    


Le jazz d’aujourd’hui se bâtit aussi à Montpellier, en particulier sous l’impluson de l’association Rude Awakening Présente. Cette dynamique structure œuvre pour promouvoir de jeunes artistes créateurs mais aussi des musiciens de référence (le saxophoniste John Tchicai en particulier).

Les deux formations présentées dans ces productions récentes ont des points communs et des parcours croisés. Outre leurs titres, qui font référence à la physiologie des phénomènes acoustiques ou auditifs, deux des membres de chacune d’elles se retrouvent dans la grande formation du guitariste Marc Ducret : le Sens de la Marche.

La Poche à Sons

la poche à sons -  voir en grand cette image
la poche à sons
Rude awakening presente... 2006

Le titre n’est pas usurpé ! Voilà donc une formation qui se centre sur la musique acoustique et la diversification des timbres pous créer une musique inventive et ludique qui s’écoute avec beaucoup de plaisir. On se laisse interpeller par les trouvailles de certains titres : Il court 2, par exemple avec une amusante utilisation de la flûte à coulisse, la mélodie presque enfantine de Papaefe, la fanfare qui surgit dans Terez...

Basé à Strasbourg, ce quartet aurait pu tout à fait être lyonnais car sa musique n’est pas sans évoquer les formules développées par l’ARFI à Lyon. Le trombone de Jean Lucas n’est pas sans lien avec celui d’Alain Gibert dans ce goût pour le son rond et cuivré, plus chaleureux que virtuose.

Cette Poche à sons est pleine de petits trésors à découvrir avec les oreilles grandes ouvertes, bien servie par une belle brochette de musiciens de haut niveau.

Soyez curieux ! Ecoutez !

[fonetik]

[fonetik] -  voir en grand cette image
[fonetik]
Rude awakening présente... 2006

Le vibraphoniste Tom Gareil et le saxophoniste-clarinettiste Yann Lecollaire sont tous les deux membres du groupe de Marc Ducret... que le guitariste Benoist Bouvot ne manque pas d’évoquer même s’il développe un discours personnel sur l’instrument !

Formation originale que ce [fonetik], quartet sans bassiste qui ne cherche pas à reproduire les archétypes des combos de jazz. Leur propos est surtout de construire un langage musical personnel alliant une dominante de sonorités acoustiques et les possibilités offertes par l’amplification de la guitare.

L’ensemble des compositions se caractérise par un travail fin et subtil sur des thèmes qui se développent en séquences où la trame mélodique est largement présente comme fil conducteur d’improvisations libres. On appréciera tout particulièrement les alliages entre clarinette basse et vibraphone, très présents dans Mellum Bellum, parfois aiguillonnés par la guitare comme le très révérentieux (en apparence) Formule de politesse. Certes, cette musique mérite une écoute attentive et exigente mais sait ménager des respirations non dénuées d’humour comme en témoigne Stock 1er moove basé sur des samples de voix enregistrées, histoire de photos et de Miss France !

Il s’agit là du premier album de cette formation issue d’Avignon, Nîmes et Montpellier. Sans aucun doute une bonne entrée en matière pour un groupe qui méritera d’être découvert sur scène. Cet enregistrement est une bonne carte de visite dans ce sens.


La poche à sons :

> Label Rude Awakening Présente- 1DCD0023 - RA2006 - distribution Les Allumés du Jazz et www.les-independants.com

enregistré en octobre et novembre 2005

Jérôme FOHRER : contrebasse / Frédéric GUERIN : batterie / Jean LUCAS : trombone, baryton, accordéon et flûte à coulisse / Hugues MAYOT : saxophones, metallophone et mélodica.

1. Amertumes / 2. Ceci n’est pas une valse / 3. Maussaderie / 4. Il court 1 / 5. Il court 2 / 6. Reset / 7. Bartamutz 1/ 8. Zagorka / 9. Papaefe / 10. Terez / 11. Les Alpes bavaroises

> Lien :

http://lapocheasons.free.fr



[fonetik]

> Label Rude Awakening Présente- 1DCD0027 - RA2006 - distribution Les Allumés du Jazz et www.les-independants.com

enregistré en mars 2006

Benoist Bouvot : guitare / Benjamin Chaval : batterie / Tom Gareil : vibraphone / Yann Lecollaire : saxophone alto et clarinettes.

1. Mellum Bellum / 2. Narcisse / 3. formule de politesse / 4. L’importance des préliminaires / 5. Stock 1er moove / 6. Stock 2ème moove / 7. Stock 3ème moove 1/ 8. Tôt le matin

> Lien :

Le label Rude Awakening présente : http://rude-awakening.org

Dans la même rubrique

30 décembre 2006 – Michel FERNANDEZ Trio : Eléments

28 décembre 2006 – Deux duos de Jack DeJohnette

28 décembre 2006 – ZIG-ZAG TERRITOIRES & LABEL LABORIE

24 décembre 2006 – Eric LEGNINI Trio : un héritage revendiqué !

14 décembre 2006 – Uri CAINE Ensemble joue (avec) Mozart.